jeudi 19 mai 2016

Vendée Globe / Arnaud Boissières et La Mie Caline qualifiés : C’est toujours aussi génial !"

En croisant lundi matin à 11h30 la bouée Nouch Sud à l’entrée du port des Sables d’Olonne, La Mie Câline a validé sa qualification pour le Vendée Globe. Parti de La Trinité-sur-Mer, Arnaud Boissières a pu reprendre ses marques en solitaire dans des conditions variées qu’il est allé chercher au large de l’Irlande et de l’Espagne. Maintenant, cap sur le Vendée Globe !


Arnaud Boissières et La Mie Caline qualifiés pour le Vendée Globe
Credit : La Mie Caline


Une affaire de couple 
Fort de deux Vendée Globe, le skipper Arnaud Boissières était logiquement qualifié pour l'édition 2016. Quant au 60 piedsLa Mie Câline, qui n’est autre que l’ancien Virbac-Paprec 2, (vainqueur notamment en 2008 de la Barcelona World Race), il l’était aussi. Mais c’est bel et bien le couple skipper-bateau qui doit faire ses preuves aux yeux des organisateurs du Vendée Globe. D’où ce parcours de qualification d’au moins 1 500 milles en solitaire que Cali attendait avec impatience. « Finalement, je n’avais pas fait de solo sur ces bateaux depuis le dernier Vendée. Eh bien, c’est toujours aussi génial ! »


"C’est tout bon pour la glisse !"
Parti comme prévu après l’ArMen Race du port de La Trinité-sur-Mer lundi dernier, Arnaud Boissières a dû monter au large de l’Irlande pour trouver la pression qu’il était venu chercher dans cette qualification. « Jusqu’à la pointe de Bretagne, les conditions étaient impeccables, mais sorti de l’influence de la côte, le vent s’est effondré … »

Il a donc fallu bagarrer en Manche et en mer Celtique dans la pétole pour monter jusqu’au phare du Fastnet et savourer 200 milles de reaching dans l’ouest. Avec 30 nœuds de vent, Cali a pu retrouver les sensations du plan Farr qu’il connaît bien. « La Mie Câline est très plaisant, assez léger et naturellement un peu plus calé sur l’arrière que mon ancien bateau. C’est tout bon pour la glisse ! »


Baptême puis Record SNSM
Prochaine date à retenir pour La Mie Câline ? Le baptême officiel qui aura lieu dans le port des Sables d’Olonne le 24 mai. Avant de reprendre le programme de course de la saison avec notamment le record SNSM à partir du 17 juin.

Par la rédaction
Source : S.Gueho

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?