lundi 23 mai 2016

Vendée Globe / Avenant de l'avis de course, conditions d'inscription et liste d'attente précisées

Dans l’Avenant n°1 de l’avis de course, édité début mai 2016, les conditions d'inscription des Skippers au Vendée Globe, ainsi que celles d'éventuels désistements, ont été précisés. Ce texte rappelle l'importance fondamentale de la notion de chronologie des inscriptions pour les vingt-sept skippers qui participeront au tour du monde. Ces vingt-sept skippers sont et demeureront prioritaires, à condition de respecter toutes les procédures. Les autres sont sur une liste d'attente.


Credit : Vendée Globe (2012)

Limité à 27
L'Avenant de l’avis de course du Vendée Globe commence par un rappel essentiel : le nombre de participants au Vendée Globe 2016-17 est limité à vingt-sept.

Deuxième rappel : la chronologie de l'inscription est déterminante. En clair, les vingt-sept premiers skippers inscrits administrativement sont et demeureront prioritaires, à la condition expresse qu'ils satisfassent à toutes leurs obligations nautiques : accomplir leur qualification en mer avant 1er octobre 2016 et obtenir une certification de leur bateau aux règles de jauge IMOCA, valide pour le Vendée Globe 2016-17 , au plus tard le 30 septembre 2016.


27 prioritaires et une liste d’attente
L'Avenant précise également qu'il est établi une Liste d'Attente, au-delà des vingt-sept premiers skippers inscrits. Figurent dans cette liste d’attente les marins s'étant inscrits après les vingt-sept premiers, disposant d'un dossier administratif complet et ayant répondu à toutes les obligations nautiques : la qualification du Skipper et la certification de son bateau aux règles de jauge IMOCA. En un mot prêts à prendre le départ.

Ces skippers pourront remplacer, le cas échéant, un skipper de la liste des vingt-sept qui se désisterait ou qui n'aurait pas rempli toutes les conditions nautiques dans les temps. C’est le cas de Nicolas Boidevézi qui, ayant pris la décision de se désister, a libéré la place de 14ème inscrit.

Enfin, dans la catégorie Obligations Nautiques en cours, certains skippers inscrits administrativement continuent à se préparer dans la perspective de valider leurs obligations nautiques. Ils pourront ainsi chronologiquement rejoindre la liste d’attente.

Par la rédaction
Source : Vendee Globe

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?