lundi 27 juin 2016

Cata / François Gabart, Morgan Lagravière étaient au Raid Emeraude, victoire de Gurvan Bontemps en Flying

Week-end de catamarans à Saint Lunaire. La quatorzième édition du Raid Emeraude a été un nouveau succès. Deux jours de régates intenses avec une météo variée, des parcours condensés, des concurrents nombreux et ravis et de belles têtes d’affiche. François Gabart, Morgan Lagravière, Thibault Vauchel, Karine Fauconnier, ils étaient 68 bateaux répartis sur 4 séries. 


Retour sur le Raid Emeraude
Crédit : P Contin

Gurvan Bontemps et Frédéric Moreau en Flying Phantom
La victoire revient à Gurvan Bontemps et Frédéric Moreau en Flying Phantom, Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace en Formule 18, et les duos mixtes Antoine Le Corre – Audrey Ogereau en C1 (Viper) et Matthieu Le Normand - Lilou David en C3 (SL16).

Gurvan Bontemps, vainqueur en Flying Phantom : « Il y a du beau monde dans cette série, avec des pointures de la course au large comme François Gabart, Morgan Lagravière, Karine Fauconnier. C’est une belle réussite et on s’est régalé sur l’eau. Les conditions étaient top ! C’est vrai qu’on peut aller plus vite sur une mer plate, mais faire des pointes à 22 nœuds comme on a fait hier dans le clapot, c’est déjà une belle prouesse ».


Morgan Lagravière : "Ma deuxième sortie en Flying"
Morgan Lagravière – Antoine Rucard, troisième Flying Phantom « J’ai émargé dans la mauvaise case. On est tellement assisté dans nos grosses équipes qu’on oublie parfois de réfléchir », plaisante Morgan Lagravière. « Mais on a bien navigué sur l’eau les deux jours. Ce sont des bateaux exceptionnels et c’est un vrai plaisir d’évoluer dessus dans un cadre aussi magique ! Vraiment 10/10 pour cette épreuve sur laquelle j’espère revenir rapidement. C’était ma deuxième sortie en Flying et ma première fois sur le Raid Emeraude, et aussi ma première fois avec Antoine, qui est un des jeunes du collectif France et qui navigue très bien. 

Entre les épreuves en IMOCA, j’aime beaucoup naviguer sur des supports différents. Cela paraît décalé, mais on arrive à capter des choses, à prendre des sensations qu’on a la possibilité ensuite de transposer. C’est un peu la culture anglo-saxonne de la voile, de sauter d’un support à l’autre, comme le font les Australiens et les Néozélandais de la Coupe de l’America, qui ont toujours été mes modèles. »


En F18
Vainqueurs en Formule 18, Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace s’imposent haut la main avec plus de quatre minutes d’avance au général : « on avait fait troisième l’année dernière donc on est super contents de gagner. On a eu des conditions fantastiques. C’était un peu chaud hier dans les vagues et on failli se mettre sur le toit plusieurs fois. Et puis on vient de Bretagne Sud donc c’est un plaisir de venir se mesurer ici dans les cailloux ! Qu’est ce que c’est beau ! »

Podium du Raid Emeraude par série :

Flying Phantom
1. Gurvan Bontemps et Frédéric Moreau
2. Thibaut Vauchel-Camus et Benjamin Lamotte
3. Morgan Lagravière et Antoine Rucard

Formule 18
1. Antoine Ferrec et Foucauld Delaplace
2. Maxime Lesguillier et William Lesguillier
3. Frédéric Boc Ho et Brieux Megret

Intersérie C1
1. Antoine Le Corre et Audrey Ogereau (Viper)
2. Gildas Griziaux et Laurent Michelot (Viper)
3. Nicolas Touchot et Vincent Gueho (Viper)

Intersérie C3
1. Matthieu Le Normand et Lilou David (SL 16)
2. Guerric Pottier et Eloi Hervé (Hobie 16)
3. Evan Panard et Tristan Hervé (Hobie 16)

Tous les résultats, ici

par la rédaction
Source : YCSL

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?