mercredi 1 juin 2016

Diam 24 / 15 bateaux se retrouvent sur la Normandy Cup, dernière répétition avant le Tour Voile

C’est dans la baie de Seine que 15 Diam24OD disputeront du 2 au 5 juin la Normandie Cup, dernière régate de l’avant saison du circuit Diam24. Les petits trimarans de course régateront durant quatre jours devant les plages du Havre, de Deauville et de Fécamp. Le coup d’envoi sera donné le jeudi 2 juin à 10h30 pour des parcours de types raids ou stades nautiques.


Les Diam 24 sur la Normandy Cup
Credit : Ch.Favreau/Dynamique Voile

Un plateau à suspens
Jusqu’ici trois équipages se sont illustrés sur la première marche du podium : Team France Jeune (Grand Prix Atlantique), Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Grand Prix Guyader, Grand Prix de l’Ecole Navale) et Grandeur Nature Véranda (Spi Ouest France).

Le jeune équipage de la filière d’excellence Team France est décidé à asseoir sa position : « Nous participons avec la volonté de confirmer nos précédents acquis et visons un podium. » confie ainsi Robin Follin, skipper de Team France Jeune.


Zoom sur les favoris
Parmi les favoris de la Normandie Cup, outre les duos Robin Follin/Erwan Fischer-Guillou (Team France Jeune) et Quentin Delapierre/Matthieu Salomon (Lorina Limonade Golfe du Morbihan), des marins tout aussi talentueux comptent bien marquer les esprits. Nicolas Troussel (Crédit Mutuel de Bretagne) ou encore Thierry Douillard (Oman Airports by Oman Sail) jouant aux avant-postes depuis le début de la saison n’ont hélas jusqu’ici pas eu l’occasion de concrétiser leurs efforts. « L’objectif de cette Normandie Cup est de continuer à bien régater comme nous l’avons fait sur les précédentes régates de la saison et d’essayer de monter sur le podium » raconte Nicolas Troussel.


Des Normands au rendez-vous
L’équipage EMCC by Normandy Elite Team envisage quant à lui la Normandie Cup comme une régate d’entraînement : « Jusqu’ici nous avons eu peu de temps de préparation, l’objectif sera alors de progresser, de se caler pour le Tour de France à la Voile. Ce sera également l’occasion de se jauger par rapport à nos concurrents… » explique Cédric Château.


Une météo instable
Les conditions météorologiques s’annoncent changeantes pour cette Normandie Cup. Le début d’épreuve sera rythmé par du vent et des rafales qui viendront procurer de belles sensations sur l’eau. Les prévisions tendent à mollir durant le weekend, ce qui pimentera le jeu en mettant à l’épreuve l’esprit tacticien des champions.

Dès lors, si pour certains équipages l’enjeu de la Normandie Cup est encore de se préparer, pour d’autres il s’agit bel et bien de confirmer leur position à un mois de la grande épreuve de l’été.


Ils ont dit
Nicolas Troussel – Crédit Mutuel de Bretagne
« L’objectif de cette Normandie Cup est de continuer à bien régater comme nous l’avons fait sur les précédentes régates de la saison et d’essayer de monter sur le podium. C’est une bonne répétition générale en vue du Tour de France à la Voile. Le rythme sera donc relativement similaire avec des journées stades nautiques et de raids côtiers. Ce sera également l’occasion de valider les derniers réglages, de gérer les turnovers de l’équipage ainsi que les montages-démontages du Diam24.»

Robin Follin – Team France Jeune
"La Normandie Cup symbolise la dernière course d'avant-saison avant le Tour de France à la Voile. Cet événement est l'occasion pour Team France Jeune de se retrouver avec tous les membres de l'équipage au complet. Encore une fois, cette compétition va nous permettre de travailler sur les quelques détails qu'il nous reste à améliorer à bord. Bien qu'il s'agisse avant tout d'une régate de préparation et d'entraînement, nous participons également avec la volonté de confirmer nos précédents acquis et visons un podium. Côté météo, le temps s'annonce changeant, avec une alternance entre vent fort et peu d'air sur l'eau. Cela ne nous affecte pas particulièrement, étant donné que nous ne sommes pas spécialisés pour naviguer dans l'une ou l'autre de ces conditions."


LES INSCRITS
be.Brussels (Nicolas Spilleboudt)
Cheminées Poujoulat (Bernard Stamm)
Columbus Café & co (Fabrice Wallain)
Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel)
Dunkerque Voile (Timothée Deplasse)
EMCC by Normandy Elite Team (Cédric Château)
Helvetia Green by Normandy Elite Team (Valentin Sipan)
Helvetia Purple by Normandy Elite Team (Pauline Courtois)
Le Souffle du Nord – Courrier Choc (Clément Commagnac)
Lorina Limonade Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre / Matthieu Salomon)
Lorina Mojito Golfe du Morbihan (Solune Robert / Riwan Perron)
Oman Sail (Thierry Douillard)
Team Concise (Robert Gullan)
Team France Jeune (Robin Follin)
Techneau (Arnaud Daval)



LE PROGRAMME
Jeudi 2 Juin
10h30 : signal d’avertissement Diam24 OD

Vendredi 3 juin
10H30 : signal d’avertissement Diam24 OD

Samedi 4 juin
10h30 : signal d’avertissement Diam24 OD

Dimanche 5 juin
10h00 : signal d’avertissement
17h00 : remise des prix

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?