mercredi 29 juin 2016

Diam 24 / Un équipage jeune « Made in Dunkerque » sur le Tour Voile, zoom sur le groupe nordiste

Sur le Tour de France à la voile 2016, Dunkerque présentera un équipage de jeunes, composé à 100% de membres de Voile Ambition Dunkerque. Comme annoncé en 2015, l’institution a décidé de s’engager, avec le syndicat intercommunal des Dunes de Flandre, pour l’émergence d’une filière « voile » à Dunkerque. Avant le départ à Dunkerque du 8 au 10 juillet, on passe l'équipage à la loupe. 



Bientot le Tour Voile pour les jeunes de Dunkerque
Credit : JM Liot


Top 3 chez les jeunes
Timothée Deplasse, le skipper, mènera une équipe de 6 régatiers pendant les trois semaines de navigation et les neuf étapes de la grande boucle à bord du Diam 24. Objectifs : progresser et le top 3 au classement « jeunes et amateurs ».

Après une année « test » en 2015, les rênes du Diam 24 « Dunkerque Voile » ont été données depuis le début de saison à une équipe composée de jeunes issus de Voile Ambition Dunkerque. Les entraîneurs Bertrand Pacé et Fred Watteau ont constitué un groupe homogène qui commence à avoir une certaine expérience de la course au contact. L’avant-saison et la préparation au Tour de France se sont bien déroulées pour cette équipe qui vise le classement « amateur ».

« Nous avons été réguliers sur les épreuves auxquelles nous avons participé » déclare Timothée Deplasse, skipper. « Nous sommes toujours aux portes du top 10. Cette année, il y a quelques nouveautés puisqu’un véritable classement « amateur » voit le jour et que l’on n’aura pas le droit à l’erreur sur les départs des courses en stade nautique sous peine d’être disqualifié. »

28 équipages seront au départ de la manifestation à Dunkerque le 8 juillet parmi lesquels des marins avertis comme Nicolas Troussel ou Bernard Stamm.


L’équipage « Dunkerque Voile »
Timothée Deplasse, chef de file
Il sera le patron de l’équipage dunkerquois sur le Tour de France à la voile. « J’ai une très chouette équipe. Je suis entouré par tous mes copains. On va donner le meilleur de nous même sur cette compétition estivale où je rappelle que l’on concourra dans la catégorie « amateur » car nous sommes tous en étude ou au travail le reste du temps. »


Arthur Meurisse
L’un des deux barreurs du Diam 24 est recruté l’année dernière pour faire le Tour de France à la voile à bord du Diam 24 dunkerquois mais ne peut y participer à cause d’une rupture des ligaments croisés. « Je n’ai vraiment qu’une envie maintenant, c’est de me retrouver au départ du Tour de France à la voile le 8 juillet » indique Arthur.


Thibault Cour 
Il sera le deuxième barreur à bord du Diam 24 dunkerquois. Originaire du Havre, il fait ses études à Lille et a été détecté cet hiver par Voile Ambition Dunkerque. Il a donc intégré le team Dunkerquois pour le Tour de France cette année. « J’ai fait toute la filière « jeune » de la Fédération Française de voile » souligne t-il.


Clément Meister
Pur produit de Voile Ambition Dunkerque. Depuis quelques années, ce jeune homme musclé arpente les ponts des voiliers du pôle dunkerquois. Au fur et à mesure des saisons, Clément a largement progressé et met sa bonne humeur au service du groupe. Présent en 2015 à bord du Diam 24 Dunkerque Voile, il a déjà l’expérience du Tour de France « new look » tout comme ses collègues Timothée Deplasse ou Damien Seeten.


Anaïs David 
La navigatrice, ancienne planchiste, sera la touche féminine de l’équipe dunkerquoise sur le Tour de France à la voile. Elle était de l’aventure 2015 en Diam 24 mais elle s’était blessée ce qui ne lui a pas permis d’être à 100% de ses possibilités. Au sein du groupe, Anaïs a une autre casquette : elle prépare physiquement l’équipage.


Damien Seeten
A l’avant d’un bateau, il est d’une aide précieuse. Damien Seeten évoluera au poste de numéro 1 à bord du Diam 24 bleu. Il est devenu une figure incontournable du groupe de Voile Ambition Dunkerque. « Je suis très motivé par le défi qui nous attend. Même si nous n’avons pas le niveau des meilleurs qui sont des professionnels, nous pouvons tirer notre épingle du jeu. »


Anthony de Mola, remplaçant de luxe
Il est un fidèle de Voile Ambition Dunkerque. Il a navigué énormément en Open 5.70 sur son plan d’eau préféré au large de la ville de Dunkerque. Son rôle principal sur le prochain Tour de France consistera à préparer le Diam 24 bleu « Dunkerque Voile » mais il sera d’attaque si un équipier ne peut pas assurer son poste lors de l’épreuve.

Par la rédaction
Source : TB Press

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?