La Solitaire / Duel au sommet entre Richomme et Tabarly, parcours réduit, ETA demain matin

Entre chien et loup, dans la brume du petit matin, la course a subitement changé de visage. Une risée a permis à Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) et Erwan Tabarly (Armor Lux) de filer à l'anglaise, tandis que leurs concurrents (Skipper Macif 2015, Gedimat, Generali, Sofinther-Un Maillot pour la Vie et Groupe Fiva) restaient encalminés dans un trou de vent à la côte. La tension est à son comble pour les leaders tandis que certains favoris devraient perdre très gros sur cette première étape. A noter que les organisateurs ont opté pour une réduction de parcours.

Credit : A.Courcoux

Parcours réduit
Erwan Tabarly et Yoann Richomme vivent en ce moment un mano a mano sous spi dans un vent faiblissant. Et compte tenu des conditions annoncées par Météo Consult, la direction de course - en accord avec le comité de course - a pris la décision de réduire le parcours de cette première étape en établissant la ligne d'arrivée à Bainbridge Ledge, une réduction de 12 milles.

Sans changer la configuration initiale de l'étape et pour éviter d'envoyer la flotte sans vent, dans le fort courant et la navigation dense, il a été décidé de faire la réduction à l'une des dernières marques de parcours Bainbridge Ledge. Le comité de course sera donc en position sur la ligne pour accueillir les Figaro Bénéteau 2. Les leaders sont attendus sur la ligne à 5 heures du matin, heure française.

Erwan Tabarly (Armor Lux) légèrement devant Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
Sous spi, les deux Figaro Bénéteau 2 de tête continuent de glisser à plus de 7 nœuds vers la marque Fairway-Needles située à 18 milles de leurs étraves.

Dans une brume évanescente et un vent faiblissant, la tension est à son comble. Ni l'un, ni l'autre n'a jamais gagné d'étape de La Solitaire malgré leur palmarès sur le circuit Figaro Bénéteau. C'est dire si Erwan et Yoann vont encore batailler. Et l'affaire est loin d'être aisée. Le courant contraire ajoute au stress de ne pas parvenir à creuser l'écart. « C'est long, on est rincé. Je n'arrive pas trop à tenir le gaillard, il me manque un poullième et je n'arrive pas le trouver. Qu'un ou deux bateaux reviennent pourquoi pas, mais les autres je ne pense pas » confiait Yoann à la VHF aux alentours de 16h. Les premiers sont attendus à Bainbridge Ledge demain matin.

Des écarts considérables et des grands perdants !
Les écarts se sont creusés au fur et mesure jusqu’à devenir énormes. Des ténors du circuit comme Gildas Morvan (Cercle Vert) se retrouvent ce soir à 45 milles des premiers. Si Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 3 milles et Thierry Chabagny (Gedimat) à 6 milles peuvent encore résister voire jouer des coups, il semble maintenant difficile pour Corentin Douguet (Sofinther-Un Maillot pour la Vie) et Nicolas Lunven (Generali) de rattraper leur camarades. Du côté des Britanniques, Alan Roberts (Alan Roberts Racing) et le bizuth Will Harris (Artemis 77) se situent à 41 milles. Mais « la pétole » attendue dès ce soir peut encore refaire l'histoire de cette première étape incroyable.

Ils ont dit au large des côtes anglaises :
Erwan Tabarly (Armor Lux) :
« Dans la nuit, j'ai vu quelques bateaux s'arrêter sous mon vent. Avec Yoann, on a attrapé une veine de vent et on l'a gardée pour laisser les autres. Il faut avoir un peu de chance et être réactif. C'est un peu de réussite, les bateaux devant sont tombés dedans, du coup on ne s'est pas mis avec eux, ça s'est joué à quelques centaines de mètres. On est bord à bord avec Yoann depuis ce matin, dans la brume parfois. Yoann était devant, je suis repassé devant, c'est un peu kif-kif.  ».

Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) :
« On a réussi à se faire la malle juste avant Start Point. Les petits copains étaient à la côte, je les ai vu tomber dans un trou sans vent. Avec Erwan, on s'est décalé et on a réussi à faire le break. Un gros break. On se chamaille depuis ce matin, il m'a doublé car j'ai fait une erreur de placement, je reste accroché, pour le moment, on a du vent, il reste 18 milles.

Cette étape rentre dans les annales des belles grosses étapes de La Solitaire. Autant de conditions variées, de changements de leaders, de difficultés à garder la tête, c'est de la super belle régate. C'est long, on est rincé complet. Je n'arrive pas trop à tenir le gaillard, il me manque un poullième et je n'arrive pas le trouver. Qu'un ou deux bateaux reviennent pourquoi pas, mais les autres je ne pense pas. Il faudrait un scénario catastrophe pour nous. »