jeudi 9 juin 2016

Mini / Douarnenez à l'heure Mini, le trophée MAP s'élance ce soir pour les 52 solitaires

Les pontons de Tréboul se sont remplis des Mini présents pour le départ du Trophée MAP. Les 52 Mini sont venus de La Rochelle, de la Trinité-sur-Mer, de Lorient, de Concarneau pour le double rendez-vous douarneniste de juin : le Trophée Marie-Agnès Péron et le Mini Fastnet. Au programme, 220 milles nautiques en solo et 600 milles nautiques en double. Coup d'envoi ce jeudi 18h00. 


Crédit : DR

Zoom sur les protos
Ils ne seront que 9 proto au départ de ce douzième Trophée Marie-Agnès Péron. La voie est grande ouverte pour un nouveau cavalier seul de Ian Lipinski sur le n°865 “Griffon.fr”. Le skipper parisien a remporté haut la main toutes les régates Atlantique du circuit Mini cette année. Déjà sur la première marche du podium de la dernière Mini Transat en 2015 dans la catégorie Série, il a enchaîné chez les Protos sur le dernier né de l’architecte David Raison en 2016 : vainqueur de la Lorient Bretagne Sud Mini, de la Pornichet Sélect 6,50 et de la Mini en Mai.

Pour l’argent et le bronze, l’Estonien Jaanus Tamme (n°787 “Ropeye”) compte bien renouveler sa performance du mois dernier à Pornichet où il avait arraché la deuxiéme place. Maxime Salle (n°618 “On the road again II”), très expérimenté, toujours motivé, ne lui laissera pas cette place facilement. Il faut aussi noter le plan Lombard n°850 (“April Marine”), un très bon voilier, skippé par Clément Machetel dont ce sera la première expérience.

A noter la présence du n°138 (“Poch’trot”), le plus ancien Mini de la flotte, un plan Rolland avec lequel Bernard Stam avait obtenu la troisième place de la Mini Transat 1995, qui sera barré pour la deuxième année consécutive par Thomas Grandin.


Petits airs au départ et réduction de parcours
Le vent sera très faible, voire évanescent pour les premières heures de course. Cette situation météorologique a entraîné le Directeur de Course, François Séruzier, à annoncer une réduction du parcours : ce ne sont plus les Birvideaux qu’il faudra virer, il s’agira de tourner autour de l’île de Groix et de laisser la Cardinale Sud Les chats à tribord comme marque la plus Sud du parcours.


La liste des inscrits : http://bit.ly/1Zu7bO5

par la rédaction
Source : FFV - Winches Club

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?