New York - Vendée / Contrat rempli pour Fabrice Amedeo : "Je me suis vraiment senti bien"

Après 12 jours 06 heures 20 minutes 15 secondes de course, Fabrice Amedeo a bouclé la Transat New York -Vendée en huitième position, après avoir coupé la ligne d’arrivée aux Sables d’Olonne samedi matin. Parti avec l’objectif de poursuivre son apprentissage à bord de Newrest-Matmut en vue de sa première participation au Vendée Globe 2016, le skipper a rempli le contrat avec l’art et la manière !

Fabrice Amedeo dresse le bilan de la New York - Vendée
Credit : Ch.Favreau

Premier bilan
Même si les dernières heures de course ont étiré le temps sous l’influence d’une zone de vents faibles, à l’heure de passer en revue le film de sa course, le skipper de Newrest-Matmut en garde essentiellement le meilleur : « Après un départ un peu compliqué avec de la brume et un gros trafic en quittant les côtes américaines, nous avons pris notre rythme sur une première phase de course avec de bonnes conditions.

Nous avons ensuite engagé le contournement de la bulle anticyclonique, ce qui a constitué le point clé de cette transat et engendré chez moi de jolis nœuds au cerveau. J’avoue avoir commis une petite erreur à ce moment là en prolongeant un peu trop le bord.

La remontée s’est ensuite plutôt bien présentée avant d’attaquer le Golfe de Gascogne et cette fameuse molle sur la toute fin de course. Sportivement il n’y a pas à rougir du résultat et de la manière. Le seul petit bémol, c’est que quand le vent mollit, je tarde à envoyer plus de toile. C’est là dessus qu’il va falloir travailler.

Mais j’ai beaucoup appris sur cette course. Je me suis vraiment senti bien à bord. J’ai la confirmation définitive que j’ai le bateau idéal pour mon Vendée Globe. Je me suis senti en harmonie à bord de bout en bout et je suis toujours aussi heureux d’être en mer. Le petit souci technique avec le moteur m’a aussi démontré encore une fois que nous avions un fonctionnement bien rôdé avec mon équipe à terre. »

De retour à La Trinité-sur-Mer, leur port d’attache, l'équipe se prépare, dans les prochaines semaines, à plusieurs journées de navigation avec les partenaires pour partager de nouveaux moments forts.

La course de Fabrice Amedeo en chiffres :
Départ : dimanche 29 mai, 21h40 depuis le phare d’Ambrose Light, au large de New York
Arrivée : samedi 11 juin, à 04h 00min 15s, Bouée Nouch Sud, au large des Sables d’Olonne