mardi 12 juillet 2016

America's Cup / Franck Cammas présente l'AC45 Turbo : "La première création de Groupama Team France"

L'AC45 Turbo a été dévoilé hier lundi à Lorient et baptisé par le quadruple champion du monde de F1 Alain Prost. Ce véritable bateau laboratoire n’est pas encore celui qui défendra les couleurs françaises sur l'America's Cup l'an prochain mais son quasi calque. Ce prototype à foils va naviguer sur les eaux bretonnes dans une dizaine de jours et jusqu'à la fin décembre 2016. Objectif : permettre à l’équipe de Franck Cammas et Groupama Team France de valider les choix techniques réalisés depuis octobre 2015. 



Alain Prost baptise l'AC45 Turbo de Groupama Team France
Credit : Y.Zedda/Groupama Team France 


Franck Cammas, skipper Groupama Team France : "la première création"
« Nous avons démarré le projet il y a trois ans avec Michel Desjoyeaux et Olivier de Kersauson dans la perspective de conquérir la Coupe de l’America. Aujourd’hui, nous présentons la première création de Groupama Team France. Un catamaran qui a nécessité 35000 heures de travail et encore davantage au bureau d’étude. Notre équipe est constituée aujourd'hui de 70 personnes de 12 nationalités différentes ; il y a beaucoup de compétences dans l’ensemble des départements : design, construction, performance, shore team ou encore management et logistique.»


En attendant l'AC50...
La forme de la carène, la largeur et la surface de voilure, les cockpits ou encore le Pod sur lequel repose l’aile sont monotypes, donc identiques à son grand frère le Class AC (NDLR : AC50 engagé sur l'America's Cup en 2017).

Conçu sous la houlette de l’Allemand Martin Fischer par une trentaine d’architectes et ingénieurs de haut vol - dont le Franco-Argentin Juan Kouyoumdjian et le Brésilien Horacio Carabelli - il a été construit par les chantiers Multiplast et Décision en moins de six mois.

La structure de l’aile, les appendices (safrans et foils), les systèmes de contrôle électroniques et hydrauliques et les carénages sont libres. Ces derniers sont d’ailleurs inspirés du Class C double vainqueur de la Petite Coupe de l’America avec Franck Cammas et Louis Viat en 2013 et 2015… et font gagner quelques nœuds au près grâce à la réduction de la trainée aérodynamique.



Le Class AC Test Groupama Team France en chiffres
2. Le gain de vitesse au près grâce aux carénages arrières.
3. Le nombre de focs différents selon le vent.
6. Le nombre d’équipiers à bord.
50. Le nombre d’ingénieurs, techniciens, constructeurs… ayant œuvré à la construction du bateau.
525. Le poids total de l’équipage.
4 000. La surface en mètres carrés de tissus carbone utilisés.
12 000. Le nombre d’heures nécessaires à la construction de l’aile.
23 000. Le nombre d’heures nécessaires à la construction de la plateforme.


Caractéristiques principales :
Type : catamaran prototype à foils et aile rigide
Architectes : Design Team Groupama Team France
Constructeurs : Groupe Carboman (Multiplast et Décision) pour les coques et le Pod, la partie arrière de l’aile, Core Builders Composites pour la partie avant de l’aile, King Marine pour les systèmes de dérive et les carénages, Lorima pour le bout dehors, CDK pour le système de l’aile, Heol Composites pour les appendices.
Matériau : carbone
Longueur hors-tout : 13,45 mètres
Largeur : 8,47 mètres
Déplacement : 2,45 tonnes
Tirant d’eau : 2,40 mètres
Hauteur de l’aile : 23,60 mètres
Surface de l’aile : 101 mètres carrés
Surface de voilure au près : 137 mètres carrés
Vitesse de pointe : 40 à 50 nœuds



Retrouvez plus d'images ici


Images : Y.Zedda/Groupama Team France
Par la rédaction
Source : C.Muller

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?