lundi 11 juillet 2016

GC32 / Team Tilt et Glenn Ashby victorieux à Malcesine, Franck Cammas deuxième

La deuxième étape du GC32 Racing Tour a souri à l’équipe suisse Team Tilt. L’équipage, mené par Arnaud Psarofaghis, a remporté l'épreuve qui se déroulait à Malcesine en Italie devant Norauto et Gunvor Sailing. Une très belle performance pour Team Tilt, qui a intégré deux jeunes à bord en vue de la Red Bull Youth America’s Cup 2017. Du côté de Norauto, l'étape se conclut sur une belle deuxième place. "Je suis vraiment content du travail de l’équipe," souligne Franck Cammas.


Team Tilt en GC32
Crédit : Loris Van Siebenthal

Les jeunes en avant
Des belles conditions ont permis aux dix équipes de faire neuf manches jeudi et vendredi, mais aucune course n’a pu être validée samedi et dimanche. Sébastien Schneiter et Lucien Cujean étant à Rio de Janeiro pour le dernier bloc d’entrainement en 49er, ce sont des jeunes navigateurs qui les ont remplacés à bord de Team Tilt. Une excellente préparation en vue de la Red Bull Youth America’s Cup ! Arthur Cevey a pris le rôle de numéro 1, Jérémy Bachelin de régleur de foils alors que Jocelyn Keller a suivi les courses comme réserviste. 

« Finir devant ces grandes équipes est vraiment un résultat génial pour nous ! », se réjouit Glenn Ashby. « L’équipe gère très bien le bateau, l’expérience du Décision 35 les a bien aidés ici. Nous avons amélioré nos départs le deuxième jour de compétition, et tactiquement nous avons fait une meilleure course que nos concurrents. Cela nous a menés à la victoire ! »


Team Tilt plus agressif sur des choix stratégiques 
« Nous nous sommes bien battus avec Norauto les deux premiers jours, et avons su être plus agressifs que Franck Cammas et son équipe sur des choix stratégiques », explique skipper Psarofaghis. « Nous avons réussi à les contrôler sur la dernière manche vendredi, ce qui nous a permis de gagner quelques points et de terminer devant. »

Deuxième de la GC32 Riva Cup qui marquait le lancement de saison du GC32 Racing Tour, Team Tilt prend la tête du classement général du circuit.  La prochaine étape se tiendra à Palma de Majorque, en Espagne, du 3 au 6 août prochain.


Franck Cammas : "La vitesse demeure notre point fort"
« Je suis vraiment content du travail de l’équipe. Les faits de course ne nous ont pas permis de terminer devant Tilt, notamment une manche de 5e qui gâche un peu notre position puis la course de samedi qui a été annulée par manque de vent alors que nous menions et bien sûr, le fait que nous n'ayons pas couru aujourd'hui dimanche. 

Néanmoins, par rapport à la Riva Cup (fin mai), je trouve que nous avons progressé. Sur les départs surtout où nous sortons à 80% en tête à la bouée de reaching. L’équipage a aussi réalisé de belles manœuvres sous gennaker, un point qui restait perfectible il y a un mois. 

La vitesse demeure notre point fort mais nous avons su évoluer sur d’autres aspects de la régate, ce qui est très positif. On voit le potentiel aussi d’autres équipes, Tilt évidemment qui est notre proche adversaire ainsi que Gunvor (Suédois, 3e au général). Ils ont souvent une bonne vision du plan d’eau même s'ils manquent encore de régularité. »


Equipage Team Tilt GC32 Malcesine :
Arnaud Psarofaghis / Skipper-barreur
Glenn Ashby / Grand-voile
Bryan Mettraux / Régleur
Arthur Cevey / Numéro 1
Jérémy Bachelin / Régleur de foils
Jocelyn Keller / Réserve
Tanguy Cariou / Directeur sportif-entraîneur
Pietro Sibello / Entraîneur
Jimmy le Baut / Préparateur


Équipage Norauto à Malcesine
Franck Cammas, skipper
Hervé Cunningham, régleur de voile d'avant
Thierry Fouchier, grand-voile
Devan Le Bihan, équipier d'avant
Thomas Le Breton, tactique
Adam Minoprio, grand-voile


Résultats GC32 Malcesine :
1 Team Tilt 18 pts - 1 3 5 1 2 1 1 2 2
2 NORAUTO 19 pts - 3 1 1 3 1 2 2 5 1
3 Gunvor Sailing 32 pts - 2 2 4 5 7 3 4 1 4
4 Argo 40 pts - 6 4 2 2 4 5 7 4 6
5 Malizia - Yacht Club de Monaco 46 pts - 4 5 7 4 3 9 6 3 5
6 ARMIN STROM Sailing Team 60 pts - 5 7 6 10 10 8 3 8 3
7 Mamma Aiuto! 64 pts - 10 8 3 7 7 7 8 6 8
8 Team ENGIE 65 pts - 9 9 9 6 5 4 5 7 DNF
9 Realteam 78 pts - 8 6 10 9 9 6 10 9 DNF
10 Orange Racing 79 pts - 7 10 8 8 10 10 9 10 7

par la rédaction
Sources : Max Comm - J.Huvé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?