La Solitaire / Les Skippers Macif impressionnent, Yoann Richomme en tête au général "n’en revient pas"

Impérial sur les 350 milles du parcours entre Cowes et Paimpol, Yoann Richomme a signé sa première victoire d’étape en franchissant la ligne en vainqueur mercredi. Suivi de près par Charlie Dalin en troisième position, les deux skippers Macif occupent aujourd'hui la 1e et 2e place au classement général provisoire. Ca repart demain vers La Rochelle.


Yoann Richomme en tête du général sur La Solitaire Bompard
Credit : A.Courcoux

Vainqueur d’étape !
« C’est un rêve qui se réalise » confiait Yoann Richomme à son arrivée. « Je n’ai rien lâché, à aucun moment. C’était une incroyable bagarre avec Gildas (Morvan) depuis le départ de Cowes. Je ne me suis jamais autant accroché, surtout dans les conditions de vent très instables que l’on a eu le long des côtes anglaises. 

Lorsque Gildas m’a ouvert la porte à la fin de la traversée de la Manche, je me suis empressé de prendre la tête ! Dans la soirée, j’étais vraiment tendu car je voyais les concurrents revenir doucement sur moi. Heureusement la dernière nuit a été relativement tranquille, ce qui m’a permis de me reposer un peu. Aujourd’hui, je me sens bien, j’ai fait de bons choix tactiques, je suis aux anges ! »


Charlie Dalin complète le podium 
Arrivé en 3e position, 26 minutes après Yoann, Charlie Dalin s’octroie également son deuxième podium en deux étapes sur cette édition 2016. « Je suis fatigué ! C’était un début d’étape compliqué mais, comme à chaque fois, j’ai réussi à bien remonter. Tout se passait bien, jusqu’à ce que Gildas et Yoann prennent la poudre d’escampette grâce à quelques risées. J’ai vraiment cravaché pour revenir sur eux car je savais que ça pouvait partir par devant. Heureusement que le courant était favorable pour la fin, pour éviter de prendre trop d’écart. Je termine 26 minutes derrière Yoann, ça aurait pu être pire. »


Yoann Richomme prend la tête au général
Classés 1e et 2e au général provisoire après 2 étapes, Yoann Richomme et Charlie Dalin se positionnent comme les deux favoris de cette Solitaire Bompard – Le Figaro 2016. « Je n’en reviens pas d’être leader au général » avouait Yoann. « On fera les comptes à La Rochelle mais en 7 éditions, je n’ai jamais navigué comme ça ! Une victoire d’étape, c’est un rêve, et je trouve ça plus dur que de gagner cette course. Je ne mets pas de pression particulière pour la suite, je vais juste bien me reposer pour être le plus performant possible samedi. »

Charlie Dalin est quant à lui confiant dans sa vitesse. « Pour ma part, je navigue au placement. Mon objectif a toujours été d’être bien placé à mi-Solitaire et c’est chose faite. Je ne suis pas un parieur et je fais de la pure stratégie de figariste. Nous verrons bien si je change d’attitude au départ de la prochaine étape. »

Le départ de la 3e étape sera donné de Paimpol à 19h le samedi 2 juillet.


Classement de la 2e étape de la Solitaire Bompard - Le Figaro 2016
1 : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) à 12h 00mn 29s
2 : Nicolas Lunven (Generali) 22mn 38s après le leader
3 : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) 26mn 38s après le leader
4 : Gildas Morvan (Cercle Vert) 31mn 23s après le leader
5 : Erwan Tabarly (Armor Lux) à 1h 12mn 15s après le leader

Classement Général Provisoire
1 : Yoann Richomme (Skipper Macif 2014)
2 : Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) à 30 min 30 sec du leader
3 : Erwan Tabarly (Armor Lux) à 1h 03m 58s
4: Nicolas Lunven (GENERALI) à 1h 22m 25s
5 : Thierry Chabagny (GEDIMAT) à 1h 48m 24s

Par la rédaction
Source : MA Prestation