mardi 19 juillet 2016

Quebec - Saint Malo / Arrivées prévues dès ce soir pour Spindrift 2 et Arkema, victoires et records en vue

Les chronos records de la Transat Québec - Saint Malo vacillent ce matin. Les Multi50 et Ultime sont entrés en Manche et le maxi Spindrift 2 de Yann Guichard et Dona Bertarelli est attendu dès ce soir aux alentours de 21 h dans la Cité corsaire. Arkema devrait suivre en début de nuit. 





Credit :  Ch.Schmid /Spindrift racing (embarqué)




Records battus ?
Parti mercredi dernier de Québec, Spindrift 2 devrait ainsi pulvériser le record établi par Loïck Peyron en 1996 à bord de son trimaran Orma de 60 pieds Fujicolor 2 de 7 jours, 20 heures et 24 minutes.

Lalou Roucayrol et son Multi50 Arkema n’est plus ce matin qu’à 180 milles d’une formidable victoire. Il maintient un matelas de plus de 30 milles sur le Malouin Gilles Lamiré (French Tech Rennes St-Malo), et de 44 milles sur Thierry Bouchard (Ciela Village). Le temps record établi en 2012 par Erwan Leroux en 9 jours, 14 heures et 21 minutes sur FenêtréA Cardinal pourrait, avec une heure estimée d’arrivée fixée à ce soir minuit, se trouver effacer des tablettes.


ETA samedi pour les Class40
L’espagnol Gonzalo Botin poursuit sa domination établie dans les vents forts de l’Atlantique. Mais dans son sillage, tous les ténors de la classe se regroupent avec le ralentissement provoqué par l’affaiblissement d’un vent tourné résolument à l’ouest. La petite dépression qui les dépasse aujourd’hui va ainsi contraindre le groupe leader qui rassemble désormais pas moins de 7 voiliers, avec les retours aux avant-postes de Catherine Pourre (Eärendil) et surtout de Jules Bonnier (Cora Moustache solidaire), à multiplier les empannages au vent arrière.

À surveiller également la route très sud empruntée depuis plusieurs jours par le normand Louis Duc (Carac) qui vient en 24 heures de reprendre 40 milles au leader, et qui va lui demeurer toute la journée sur un seul et même bord en route directe vers l’entrée de la Manche. Dénouement samedi en journée ?

Par la rédaction
Source : Quebec Saint Malo

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?