vendredi 29 juillet 2016

Tour Voile / 2016 se termine à Nice, un dernier acte très particulier : "C’est particulièrement émouvant"

Ce matin à Nice, le Tour de France à la Voile est venu se recueillir au Mémorial dressé dans le jardin Albert 1er. L’organisation et les équipages entouraient les représentants de la Ville de Nice, dont José Cobos, délégué aux événements sportifs, qui voit en le Tour « une petite évasion ». "C’est extrêmement particulier pour le Tour de France à la Voile de venir à Nice. Les autorités nous ont manifesté leur volonté de maintenir l’arrivée du Tour uniquement dans son aspect sportif, sans le volet populaire et nous adhérons à cette prise de position sans aucune réserve," souligne Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile.


Crédit : JM Liot

Nicolas Troussel, skipper de Crédit Mutuel de Bretagne  : « On a senti dès notre arrivée le poids du drame sur la ville, et on est marqué par ce qu’il s’est passé ici, sur la Promenade des Anglais. On pense très fort aux victimes et à leurs familles. C’est particulièrement émouvant. On court mais on n’oublie pas toutes les victimes. On pense à eux ».

Jean-Christophe Mourniac, skipper de Grandeur Nature Véranda : « Forcément, nous sommes hyper touchés. Le climat dans la ville est très particulier et on est marqué au plus profond du coeur, comme on l’a été lorsque Paris a été meurtrie. On est là parce que la vie continue et parce que nous portons les valeurs du sport qui restent essentielles dans ces moments difficiles. C’est difficile pour nous aussi, qui pensons à chaque instant aux familles touchées et aux Niçois depuis le 14 juillet. Mais il faut continuer à vivre, des gens se promènent, discutent ou rigolent sur la Promenade des Anglais, d’autres courent, c’est comme ça. Il faut avancer ».


Nouvelle victoire de Lorina Limonade
Neuvième et dernier acte ce vendredi avec un Raid Côtier de 30 milles. Le départ a été lancé au large de la Promenade des Anglais, côté est, avec comme points de passage le Cap Ferrat et l’aéroport de Nice, à l’opposé. Dans un vent d’une dizaine de nœuds, Trésors de Tahiti mène la danse pendant la première partie de la course avant que le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, déjà sacré vainqueur hier, ne reprenne les rênes pour une arrivée victorieuse. Les Tahitiens de Teva Plichart terminent deuxièmes devant Oman Airports by Oman Sail.

Demain, la flotte des Diam 24 courra le dernier Stade Nautique du Tour 2016 qui promet une belle bataille entre Crédit Mutuel de Bretagne, Grandeur Nature Véranda et Team Coved pour une place sur le podium.


Samedi, trois groupes (constitués en vertu du classement) pour des points qui comptent doubles

Groupe Bronze et Les 9 derniers du classement :
24 - Columbus Café – IDTGV ; 23 – Marie et ses frères ; 22 – Helvetia Purple by Normandy Elite Team ; 21 – Be.Brussels ; 20 – Dunkerque Voile ; 19 – Fondation FDJ – Des pieds et des mains ; 18 – Techneau ; 17 – EMCC by Normandy Elite Team.

Groupe Argent et Les 9 qui les précèdent :
16 – Pays de l’Or – Hérault ; 15 – Réel PGO – Réseau Entreprendre ; 14 – Helvetia Blue by Normandy Elite Team ; 13 – Cheminées Poujoulat ; 12 – Dynamique Homkia ; 11 Natixis – Défi YC Saint-Lunaire ; 10 – Cardinal-FenêtréA ; 9 – Team France Jeune ; 8 – Trésors de Tahiti ; 7 – Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan.

Ces deux groupes courront autant de manches que possible et les points attribués ce samedi compteront double.


Groupe Or et Les 6 premiers :
6 – Installux Aluminium ; 5 – Oman Airports by Oman Sail ; 4 – Team Coved ; 3 – Crédit
Mutuel de Bretagne ; 2 – Grandeur Nature Véranda ; 1 – Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan.

Le groupe Or disputera, à 15h30, une seule manche, dont les points seront doublés. Elle déterminera non pas le vainqueur du Tour, déjà connu depuis Hyères, mais la composition du podium.


Classement raid Nice :
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU M
2 TRESORS DE TAHITI
3 OMAN AIRPORTS BY OMAN SAIL
4 TEAM FRANCE JEUNE
5 GRANDEUR NATURE VERANDA
6 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE


Classement général provisoire après 16 courses :
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Matthieu Salomon & Quentin Delapierre) 784
2. Crédit Mutuel de Bretagne (Nicolas Troussel) 723
3. Grandeur Nature Véranda (Jean-Christophe Mourniac) 722
4. Team Coved (Aurélien Ducroz) 698
5. Oman Airports by Oman Sail (Stevie Morrison et Thierry Douillard) 688

Classement général jeunes et amateurs :
1 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN  682
2 TEAM FRANCE JEUNE  674
3 NATIXIS / DEFI YC ST-LUNAIRE  656

par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?