lundi 11 juillet 2016

Tour Voile / Lorina solide leader, belle opération de Grandeur Nature sur le côtier à Dieppe

Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan poursuit son cavalier seul. Ce lundi, les Vannetais ont remporté le raid côtier de Dieppe, leur troisième victoire consécutive. Grandeur Nature Véranda prend la deuxième place, Crédit Mutuel de Bretagne est troisième.


Crédit : M Bove


Folle insolence
Trois courses, trois victoires ! Les deux Quentin, Delapierre et Ponroy, et Matthieu Salomon sont d’une folle insolence en ce début de Tour. Tout leur sourit et il faut dire que le Team Lorina – Golfe du Morbihan, constitué de deux bateaux, a mis toutes les chances de son côté. 17 personnes composent une équipe dans laquelle Hervé Gautier est chargé de préparer la navigation du jour. Et c’est bien aux précieux conseils de cette figure du Tour de France que tout le monde s’arrache que les Vannetais rendent hommage ce lundi.

L’écart n’a cessé de se creuser tout au long du raid. C’est donc derrière que le plus gros match eut lieu. Le match du jour, c’est Grandeur Nature Véranda qui l’a emporté. Pas à pas, l’équipage est en train de monter en puissance malgré l’absence de Corentin Horeau qui, opéré d’un ménisque, ne pourra naviguer qu’à partir de Roses. Les Mourniac père et fils et Pierre-Yves Durand prennent la deuxième place du jour.


Credit Mutuel de Bretagne 3e
Deuxième, Grandeur Nature Véranda a réussi à devancer Crédit Mutuel de Bretagne, dont l’équipage est plus typé pour le vent moyen. « On mange notre pain noir, le blanc arrive bientôt », assure Fred Guilmin. Mais l’autre fait du jour, c’est sans doute la superbe quatrième place de Trésors de Tahiti. Pas très bien partis, un peu en retrait sur les premiers longs bords, les Tahitiens ont progressivement trouvé la bonne carburation. Les trois hommes du bord ont progressé bord après bord, jusqu’à venir taquiner Grandeur Nature Véranda, avant de lâcher prise pour préserver leur 4e place.

Après trois jours de course, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan est leader avec 150 points, devant Crédit Mutuel de Bretagne (145 points) et Team Coved (139).


Paroles de marins
Matthieu Salomon, co-skipper de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : « Ce fut un côtier compliqué, avec des vagues et de grosses bouffes de vent. Ce fut très physique. On commence par se mettre en difficulté, en manquant un peu le départ, puis Quentin (Ponroy) fait un petit coup tactique qui nous a permis de remonter dans le bus et, ensuite, on a déroulé la navigation dessinée ce matin par Hervé Gautier. »

Nicolas Troussel, skipper de Crédit Mutuel de Bretagne : « Encore une belle journée bien sportive. Le parcours était mouillé dans l’axe du vent et c’était un beau côtier à tirer des bords le long des falaises et au portant ça allait vite, voire très vite dans le petit grain qu’on a eu. Avec ces conditions intenses, c’est bien tonique pendant trois heures, il n’y a pas de temps mort. On a fait trois podiums depuis le début de ce Tour donc on est dans le match, maintenant il va falloir concrétiser mais le tour est long donc on a un peu le temps. On connaît les points que l’on doit encore travailler, mais il y a plein de choses positives. »

Jean-Christophe Mourniac, skipper de Grandeur Nature Véranda : « Ce qui nous est arrivé hier avec le redresse peut très bien leur arriver. Pour l’instant ils gagnent mais nous sommes en train de monter en régime. Je pense que sur la partie Méditerranée, on sera mieux armés que l’année dernière. On a vraiment misé sur cette partie là cette année. On aura toutes nos forces vives alors que pour l’instant on a toujours un blessé à bord, Corentin Horeau. »


par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?