mercredi 27 juillet 2016

Tour Voile / Nicolas Troussel (Credit Mutuel Bretagne) gagne à Hyères, rien n'est joué pour le podium !

Après une interminable période de disette, Crédit Mutuel de Bretagne a signé sa troisième victoire, ce mercredi, en s’imposant dans le raid côtier de Hyères. Deuxième, Grandeur Nature Véranda a trouvé l’énergie pour limiter les dégâts au classement : deuxième du jour, il reste le dauphin de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan pour un tout petit point.



Credit : JM Liot/ASO

Changement de fonctionnement
La valeur de Crédit Mutuel de Bretagne revient à la hausse. Voici un moment que les équipiers de Nicolas Troussel n’avaient pas renoué avec le podium d’une manche et, quand une spirale de ce type s’installe, il faut changer soit les hommes, soit le système.

« On n’a aucun doute sur les hommes, qui sont tous d’excellents navigateurs, explique Fred Guilmin. Alors on a changé de fonctionnement, en revenant à une matrice proche de celle qui existait sur la précédente version du Tour. A Mathieu Richard la stratégie, à moi la tactique. Cela a soulagé Mathieu de son stress et ça a cassé la spirale de ces derniers jours ».


"Passer en dessous ou au-dessus ?"
Sanctionné par un rappel individuel, le trio de Grandeur Nature Véranda « Kinou » Mourniac, Corentin Horeau et Valentin Bellet passe la bouée de dégagement en dernière position puis remonte, pas à pas, vers la tête du classement, où se situait déjà CMB. Fred Guilmin raconte : « Au retour d’Esterel, la même bulle s’étendait devant nous et il a fallu faire un choix à cet endroit là : passer en dessous ou au-dessus ? 

On choisit d’abord le large, puis on sent qu’il faut complètement basculer vers la côte. Les gens du large se voyaient beaux, et ça se joue à pas grand-chose, mais c’est l’option côte qui passe en tête, et c’est là qu’on passe devant Grandeur Nature Véranda. Il ne restait après la bouée qu’un concours de vitesse, qu’on a gagné ».


Un point d'écart
Avec quelque cinq cents mètres d’avance, Fred Guilmin, Mathieu Richard et Damien Iehl coupent la ligne d’arrivée devant Grandeur Nature Véranda et Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan. Sans conséquence pour les leaders, quasiment assurés d’être sacrés à Nice samedi prochain, ce podium du jour offre à CMB l’occasion de recoller au plus près des Cow-boys pour la deuxième place : seul un point les sépare.


Belle bagarre chez les jeunes et amateurs !
Le match pour le classement Jeunes et Amateurs bat aussi son plein. En terminant 5e, Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan s’offre quatre points d’avance sur Team France Jeune, 9e.

Demain, la flotte des 24 Diam 24 disputera le stade nautique devant la plage de l’Ayguade avant de partir pour Nice où sera jugée la Grande Arrivée de ce Tour de France à la Voile 2016, samedi 30 juillet.


Classement raid Hyères
1  CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE
2  GRANDEUR NATURE VERANDA
3 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU M
4 CARDINAL - FENETREA
5 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MOR


Classement général :
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN  684
2 GRANDEUR NATURE VERANDA 630
3 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE  629
4 TEAM COVED  613
5 TRESORS DE TAHITI 599


Classement général jeunes :
1 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN  592
2 TEAM FRANCE JEUNE  588
3 NATIXIS / DEFI YC ST-LUNAIRE 581

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?