jeudi 14 juillet 2016

Tour Voile / Nicolas Troussel et Crédit Mutuel de Bretagne stoppent la spirale infernale de Lorina

Crédit Mutuel de Bretagne, emmené par Nicolas Troussel, a signé sa première victoire sur le tour en remportant le raid de Roscoff. Les 24 Diam 24 du Tour de France à la Voile ont disputé un côtier magnifique aujourd’hui dans la Baie de Morlaix. Le trio de Nicolas Troussel efface un point de son retard au classement sur le leader, Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan qui, quand il ne joue pas gagnant, joue donc placé. Excellente troisième place pour Team Coved et non moins superbe quatrième place pour les amateurs de Natixis - Défi YC Saint-Lunaire.


Crédit : JM Liot


Nicolas Troussel, skipper de Crédit Mutuel de Bretagne : « On est ravi de gagner notre première course, et je suis ravi que ça se passe chez moi, dans cette baie de Morlaix qui est si belle ! C’est une bonne chose de faite pour notre partenaire, pour l’équipe : le travail qu’on fait depuis un bon moment a fini par payer. On avait encore très bien préparé le coup sur la lecture des cailloux, pour aider Matthieu Richard, qui est notre tacticien, à tracer la bonne route. »


Pas de champagne pour les limonadiers
« On est content encore de la vitesse qu’on a eue à cette allure dans ce vent petit médian, sourit Mathieu Richard. Ce n’est pas une surprise. Dans ces conditions de petit médian, comme dans le vent plus fort, on est placé à chaque manche et dans chaque course depuis le début. » Commencera alors la remontée au près sur laquelle Crédit Mutuel de Bretagne s’assurera 2’11 d’avance sur le deuxième à l’arrivée.

C’est tout sauf une surprise : Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ne gagnera pas toutes les courses de ce Tour de France à la Voile. Pas très bien partis, Quentin Delpaierre et ses hommes ont passé la journée à écoper, minute après minute, un retard qui se serait révélé incommensurable si les Morbihanais n’avaient pas prouvé qu’ils avancent comme la patrouille de France. Les limonadiers perdent, certes, le monopole qu’ils exerçaient sur la victoire depuis le début du Tour, mais ils ne concèdent qu’un point à leur dauphin, dont le retard n’est « plus » que de sept points.


Le show des montagnards et de Saint-Lu’
Longtemps Natixis Yacht Club de Saint-Lunaire, Team Coved et Cardinal FenêtréA ont animé la tête de la course. En tête à l’abord de la bouée de Pierre Noire avant de se faire « déposer » par un Nicolas Troussel maître en son jardin, les trois rivaux ont signé une course formidable, finalement remportée par Aurélien Ducroz, Laurent Allais Voiron et Olivier Backès, troisièmes devant les amateurs de Saint-Lu’ menés par Benoît Champanhac.


Au programme de demain, stade nautique et Super Finale à partir de 11h30.


Résultat du Raid Côtier de Roscoff :
1. Crédit Mutuel de Bretagne
2. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
3. Team Coved
4. Natixis / Défi YC – St Lunaire
5. Cardinal - FenêtréA
La suite, ici

Classement général provisoire après 5 courses :
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
2. Crédit Mutuel de Bretagne
3. Team Coved
La suite, ici

par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?