vendredi 15 juillet 2016

Tour Voile / Nicolas Troussel maître sur ses terres, Quentin Delapierre leader au général

Et de deux victoires pour Crédit Mutuel de Bretagne à Roscoff. Déjà victorieuse du raid côtier, hier, l’équipe de Nicolas Troussel a réitéré sur le stade nautique, ce vendredi, devant les deux bateaux de Team Lorina – Golfe du Morbihan.

Crédit : JM Liot 


Des airs de match racing
Avec Damien Ielh à la barre, Fred Guilmin aux réglages et Mathieu Richard en tacticien, l’équipage de Crédit Mutuel de Bretagne prend le meilleur départ, dans des conditions qui ne lui sont pas étrangères. « Je crois que les conditions nous ont servi, soutient Damien Iehl : elles ressemblent à ce qu’on a l’habitude de rencontrer en match race, où on navigue aussi très près des côtes ».

Sous gennaker, tandis que Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan tentait le pari de partir sous foc, CMB creusait très rapidement un écart conséquent. « Quand Damien Iehl te fait prendre un si bon départ, c’est plus facile ensuite de placer tes empannages à l’endroit que tu as choisi, au moment que tu as choisi, sourit Fred Guilmin. Le vent de terre était instable et il a fallu chasser les risées. C’est Mathieu Richard qui s’y est collé, en plus du reste, et il les a détectées de façon magistrale ! »


Team Lorina Mojito sur le podium du jour
Neuvièmes du classement général, Solune Robert, Gaulthier Germain et Achille Nebout ont pris la troisième place de la Super Finale du jour. De bon augure dans la course à la victoire du classement Jeunes et Amateurs by Finagaz, pour l’heure dominée par Team France Jeune et Natixis – Défi Yacht Club de Saint-Lunaire.

Au classement général, les Limonadiers conservent six points d’avance sur Crédit Mutuel de Bretagne et 28 sur Grandeur Nature Véranda qui, en se qualifiant pour la Super Finale (6e), arrache à Team Coved la 3e place du podium.


Demain, le Tour de France à la Voile fera escale à Baden – Golfe du Morbihan pour deux jours de régate à Toulindac. Une étape dont se réjouit déjà Quentin Delapierre, co-skipper de Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : « A Baden on va être chaud, c’est chez nous ! C’est le Golfe qui nous a formés, Matthieu (Salomon) et moi, et ça va faire plaisir de courir dans la baie de la Cata School ».

Classement de la Super Finale : 
1. Crédit Mutuel de Bretagne
2. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
3. Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan
La suite, ici

Classement général provisoire après 6 courses :
1. Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
2. Crédit Mutuel de Bretagne
3. Grandeur Nature Véranda
La suite, ici

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?