samedi 16 juillet 2016

Tour Voile / Quentin Delapierre et Lorina s'imposent à Baden : "Beaucoup d’émotions à gagner ici"

Incroyable scénario cet après-midi ! Lorina Limonade – Golfe du Morbihan s’impose sur le raid côtier de Baden au terme d’une course riche en rebondissements. Parti en dernière position après avoir écopé d’une pénalité, l’équipage composé de Quentin Delapierre, Matthieu Salomon et Quentin Ponroy a réussi l’exploit de remonter l’ensemble de la flotte et de franchir la ligne d’arrivée en vainqueur. Dans leur jardin, les Lorinaboys ont assuré le spectacle en s’imposant après un sprint spectaculaire avec Grandeur Nature Véranda. 



Quentin Delapierre et Lorina vainqueurs à Baden sur leurs terres
Credit : JM Liot/ASO

A l’arrivée au ponton ce soir, les marins ne cachaient pas leur émotion de gagner à domicile. « Quand nous avons vu que nous reprenions l’ascendant sur ceux de devant, que ce soit en vitesse ou en tactique, là nous avons libérer les chevaux. Nous avons accéléré pour aller chercher cette première place qui nous tenait vraiment très à cœur ! Je pense que c’est un raid qui restera gravé dans nos mémoires.» confie Matthieu Salomon, co-skipper du Team

Demain, les 24 engagés disputeront des stades nautiques au cœur du Golfe du Morbihan.


Ils ont dit
Matthieu Salomon – Lorina Limonade - Golfe du Morbihan : "nous avons libéré les chevaux"
« Je pense que c’est un raid qui restera gravé dans nos mémoires. Nous prenons un départ où nous nous faisons pénaliser deux fois, autant dire que nous étions bons derniers. Nous arrivons à rester ultra concentrés, ultra sereins et professionnels sur le bateau. Nous faisons avancer la machine aussi vite que nous le pouvons. 

Quentin Ponroy reste très concentré sur les options en termes de courants ou du vent. Nous faisons une belle remontée avec un manque de réussite sur le début du parcours. C’était un peu frustrant parce que nous faisions marcher le bateau assez vite mais nous ne remontions pas aussi vite que nous l’aurions voulu. C’est là que les nerfs étaient mis à rude épreuve. 

Quand nous avons vu que nous reprenions l’ascendant sur ceux de devant, que ce soit en vitesse ou en tactique, là nous avons libéré les chevaux. Nous avons accéléré pour aller chercher cette première place qui nous tenait vraiment très à cœur ! »


Quentin Delapierre – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : "beaucoup d’émotions à gagner ici"
« C’est hallucinant car Jean-Christophe (Mourniac) sur Grandeur Nature Véranda avait une belle avance, il naviguait très bien… Je ne sais pas, j’ai l’impression que si nous voyons un nuage, nous ne le lâchons pas et ça passe à 90%.

Nous sommes très complémentaires, nous ne sommes pas des génies, nous avons juste beaucoup travaillé pour arriver à ce résultat-là. Avec Matthieu, nous avons beaucoup d’émotions à gagner ici. L’arrivée dans la baie où nous avons fait nos premiers entraînements à la Cataschool, c’était magique.»


Classement raid Baden
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE
2 TRESORS DE TAHITI
3 GRANDEUR NATURE VERANDA
4 DYNAMIQUE HOMKIA
5 CHEMINEES POUJOULAT
6 CARDINAL - FENETREA

Classement général
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN  348 points
2 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE 331
3 GRANDEUR NATURE VERANDA  317
4 TEAM COVED 303
5 TEAM FRANCE JEUNE  300

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?