dimanche 17 juillet 2016

Tour Voile / Quentin Delapierre et Team Lorina invaincus à Baden, 26 points d'avance avant la Med'

Les Lorinaboys sont couronnés rois en leur domaine aujourd’hui à Baden ! Après s’être imposé à Dunkerque et à Dieppe, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan remporte son 3ème acte sur le Tour de France à la Voile. Alors, Quentin Delapierre et ses partenaires futurs vainqueurs ? Reste à confirmer en Méditerranée.

Crédit : JM Liot

Invaincus sur leurs terres
Dernier jour de compétition à Baden pour les 24 équipages engagés sur le Tour de France à la Voile. Dès 11h, le Golfe du Morbihan a été le théâtre de courses en stade nautique. Le parcours mouillé face à la butte de Toulindac a offert un spectacle sans pareil aux curieux. Les deux groupes, jaune et bleu, ont couru 5 manches de qualification sous un grand soleil et un vent de 12 à 15 nœuds.

A l’issue des manches qualificatives, Team Coved, Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, Trésors de Tahiti, Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, Installux Aluminium et Team France Jeune se qualifient pour la Super Finale.


Lorina Limonade – Golfe du Morbihan à la fête
Quentin Delapierre ne pouvait espérer plus beau cadeau d’anniversaire aujourd’hui en s’offrant la victoire de l’Acte 4 du Tour de France à la Voile. Cerise sur le gâteau, il s’impose chez lui, à Baden dans le Golfe du Morbihan, la baie de son enfance. Une victoire qui n’a pas été facile à conquérir pour les hommes de Lorina Limonade – Golfe du Morbihan ! S’ils réalisent une belle entrée en matière en remportant 2 manches, et en prenant la 2ème place sur la 2ème course, les deux manches suivantes s’avèrent plus compliquées car ils franchissent la ligne d’arrivée en 10ème et 7ème position.

« C’est vrai que c’était assez dur physiquement à cause du plan d’eau compliqué, avec un vent aléatoire et du courant. Mais tout le monde nous supportait donc ça nous a boostés pour la Super Finale ! Nous prenons le meilleur départ et nous gardons la tête du début jusqu’à la fin. » explique Kevin Peponnet, tacticien à bord.


26 points d'avance
Cette 3ème victoire d’acte permet à l’équipe de partir en Méditerranée avec une belle avance sur ces concurrents. « A l’origine, nous espérions arriver dans le sud avec un peu d’avance, mais là avec 26 points d’avance sur le 2ème, c’est génial ! » poursuit Kevin Peponnet.

Demain, les Lorinaboys quittent la Bretagne et prennent la route en direction de l’Espagne pour l’Acte 5 du Tour de France à la Voile. La compétition reprendra ses droits mercredi après une journée de repos bien méritée mardi.


Ils ont dit
Quentin Delapierre – Lorina Limonade – Golfe du Morbihan : "Notre secret, ce sont nos entraineurs"
« C’est un anniversaire inoubliable grâce à cette victoire à la maison. Tout sportif rêve de faire ça ! Le Tour de France à la Voile n’est pas passé beaucoup dans le Golfe du Morbihan et ça nous fait vraiment plaisir de gagner ici. C’est la baie de l’école de voile Cataschool. C’est là que nous avons commencé la voile avec Matthieu. Ça fait vraiment chaud au cœur. Notre premier entraineur Olivier Thomas qui était en zodiac pour nous supporter. Nous allons garder un beau souvenir de cette étape. 

Evidemment c’est notre étape coup de cœur ! Notre secret, ce sont nos entraineurs : Baptiste Meyer, Philippe Michel et Philippe Mourniac qui ont coaché des grands projets, des disciplines olympiques. Ils sont là pour nous remettre en place quand nous ne sommes pas au top. Nous espérons que nous saurons leur faire plaisir à Nice. »


Kevin Peponnet – Lorina Limonade - Golfe du Morbihan : 
« Nous sommes très contents. Quand nous avons appris que nous sommes qualifiés pour la Super Finale, nous étions ravis car malgré les 3 premières courses où nous faisons 1, 2 et 1, nous avons fait deux mauvaises manches de 10 et de 7ème. C’est vrai que c’était assez dur physiquement à cause du plan d’eau compliqué, avec un vent aléatoire et du courant. Mais tout le monde nous supportait sur le plan d’eau donc ça nous a boostés pour la Super Finale ! Nous prenons le meilleur départ et nous prenons la tête du début à la fin. »


Classement stade nautique Baden
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN
2 TRESORS DE TAHITI
3 TEAM LORINA MOJITO
4 TEAM FRANCE JEUNE
5 TEAM COVED

Classement général
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN  398 points
2 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE 372
3 GRANDEUR NATURE VERANDA 355
4 TEAM COVED  349
5 TEAM FRANCE JEUNE 347

Par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?