dimanche 24 juillet 2016

Tour Voile / Team Lorina Limonade remporte le raid de Marseille, Grandeur Nature Véranda passe deuxième

"Désormais, ça se profile bien." La Méditerranée sourit également au team Lorina – Golfe du Morbihan ! Avec 17 minutes d’avance, Quentin Delapierre et ses hommes ont remporté le raid côtier de Marseille, leur huitième victoire sur le Tour 2016. Deuxième, Grandeur Nature Véranda passe en 2e place au général tandis que Team Lorina Mojito – Golfe du Morbihan, 3e, conforte sa place de leader du classement amateur.



Credit : JM Liot/ASO

Un cadre magnifique
Il n’y a pas tant de cadres plus prestigieux en France que la rade de Marseille pour courir un raid côtier. Même chez Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan, où l’on se repaît de l’île aux Moines à longueur d’entraînement, les marins ont pris le temps de jeter par la fenêtre un coup d’oeil sur le paysage.

Partis dans le premier bloc, Quentin Delapierre, Quentin Ponroy et Kevin Péponnet engloutissent vite fait be.Brussels, boosté par l’arrivée d’un nouvel équipage expert du F18 et du F16, et les filles de Helvetia Purple by Normandy Elite Team, reines de ce départ, respectivement 2e et 3e à la bouée de dégagement. Leader échappé, Natixis – YC Saint-Lunaire donnera bien plus de fil à retordre aux fusées du Morbihan, qui ne les grignoteront que mille après mille sur le bord de portant vers le port autonome, avant de s’échapper.

Entretemps, il s’est passé au moins autant de choses dans leur dos. La double pénalité pour Trésors de Tahiti qui a doublement touché (2 fois 360 égal 720), mais qui remonte pour prendre la 13e place du jour ; Crédit Mutuel de Bretagne collé sur la ligne de départ, puis sanctionné pour refus de priorité à la bouée du port autonome, et qui, 9e du jour, lâche sa 2e place au général ; Team Coved, avec Eric Péron à la barre et qui termine 6e, juste devant les Sudistes de Pays de l’Or - Hérault, qui se sont régalés de la Méditerranée.

Sur un parcours raccourci – le vent fut erratique -, Team Lorina Limonade finit par mettre une grosse gifle au reste de la flotte… avant de stopper net à 50 mètres de la ligne d’arrivée, située sous la corniche. Gennaker, foc ou rien du tout ? En bricolant, les leaders de ce Tour finissent par franchir la ligne d’arrivée en vainqueurs.


Quentin Delapierre - Lorina Limonade – Golfe du Morbihan
« Kevin Peponnet, notre tacticien, avait encore une fois bien préparé la navigation et bien établi notre stratégie. Nous avions fait le choix de notre tracé avant la course. Cela a payé ! 

Pour une fois, nous prenons un bon départ et nous savons qu’une fois aux avant-postes, nous avons une bonne vitesse pour nous imposer. Nous pensions avoir creusé l’écart mais finalement au Frioul, toute la flotte est revenue. C’est sûrement parce que nous avions moins de vent par devant vu que ça chauffait à terre et que le vent s’étouffait un peu. Il a fallu ré accélérer et rester concentrés pour finir cette course en tête.

Désormais ça se profile bien pour Nice, il faut éviter la casse matérielle, les erreurs de parcours. Maintenant, c’est le Tour de France à la Voile, il arrive toujours des choses incroyables sur cette épreuve. Il faut rester concentré pour gagner à Nice ! »


Classement Raid Marseille :
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU M
2 GRANDEUR NATURE VERANDA
3 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MOR
4 NATIXIS / DEFI YC ST-LUNAIRE
5 PAYS DE L'OR - HERAULT


Classement général :
1 TEAM LORINA LIMONADE - GOLFE DU MORBIHAN 591
2 GRANDEUR NATURE VERANDA 538
3 CREDIT MUTUEL DE BRETAGNE 535
4 TEAM COVED  523
5 TRESORS DE TAHITI  515

Classement général jeunes et amateurs :
1 TEAM LORINA MOJITO - GOLFE DU MORBIHAN  507
2 NATIXIS / DEFI YC ST-LUNAIRE  500
3 TEAM FRANCE JEUNE  496

Retrouvez les classements ici 

par la rédaction
Source : Effets Mer

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?