mercredi 13 juillet 2016

Ultim / Place au chantier pour Sodebo, Tour du Monde en ligne de mire pour Thomas Coville

Après The Transat bakerly et le retour vers La Trinité avec le record des 24 heures au passage (avant d'être détroné par François Gabart), Sodebo Ultim' passera l'été au chantier à Lorient. A quelques mois d'une nouvelle tentative de record autour du monde, il faut remettre le bateau à neuf et procéder à quelques optimisations. Jusqu'à début septembre, les équipes techniques vont se relayer pour travailler sur l'ergonomie et la performance.


Place au chantier à Lorient pour Sodebo Ultim
Credit : E.Allaire


Le bilan du premier semestre 2016 est plutôt positif pour Sodebo Ultim', car les améliorations techniques travaillées durant le chantier d'hiver ont porté leurs fruits. Deux transatlantiques en solitaire ont permis d'attester de la performance du bateau et de la qualité de ses équipements. Les objectifs du chantier d'été sont de passer celui-ci en configuration Tour du Monde pour son prochain grand rendez-vous.


On démonte tout
« Lorsqu'une voiture termine les 24 heures du Mans, on démonte tout le moteur et on voit les pièces à changer, les faiblesses à surveiller... Et bien en chantier, on fait pareil sur le bateau » explique Thomas Coville, le skipper. L'usure causée par deux transats permet d'évaluer les éléments à renforcer ou remplacer pour assurer la longévité du bateau et la sécurité de son skipper. L'accastillage et les voiles retournent chez leurs fournisseurs pour inspections et réparations.


Faciliter la vie à bord
« Un tour du monde, ce n'est pas du tout le même exercice qu'une transat. La récupération est très importante pour être performant et tenir la distance » souligne le marin. Sur le chantier, des améliorations sont donc prévues pour optimiser l'aménagement intérieur de la cabine et faciliter la vie à bord.

Après sa sortie de l'eau hier, le bateau est dans un chantier à Lorient. Les travaux ont débuté dès aujourd'hui et s’achèveront à la rentrée, à quelques semaines du stand-by pour le Tour du Monde.

Par la rédaction
Source : Sodebo

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?