samedi 20 août 2016

Drheam Cup / Conditions sportives pour cette première édition, 19 bateaux sont arrivés à Roscoff

La première édition de la Drheam Cup s'est achevée vendredi dans la soirée avec l'arrivée à 21h40 du dernier bateau en course Midnight Summer Dream, skippé par Adélie Parat. Sur les 39 bateaux au départ, 19 sont arrivés à Roscoff en course. Les autres ont abandonné (à l'image des deux Ultimes Prince de Bretagne et Actual) et sont tous à bon port. 


Arkema vainqueur de la Drheam Cup
Credit : Th.Martinez/Sea&Co

Thomas Ruyant en route pour le Vendée Globe
Après l'arrivée du vainqueur jeudi, Lalou Roucayrol sur son Multi50 Arkema, c'était au tour de Thomas Ruyant de franchir la ligne d'arrivée vendredi à 1h23 du matin. Une belle navigation technique qui a séduit le skipper de l'IMOCA Souffle du Nord et lui a permis de se préparer pour la suite de son programme.

"C'était très varié. Mou au début, rude au milieu puis de nouveau léger. Il y a eu de bonnes périodes de glisse et nous avons terminé par un bord serré sous spi après Wolf Rock qui était très sympa. J'ai profité de la course pour faire des manœuvres en solo, toujours dans le cadre de ma préparation au Vendée Globe. Nous partons maintenant pour Dunkerque. Je suis un peu déçu du manque de concurrence mais le parcours était sympa."


Charlie Capelle, entre plaisir et expérience
Les arrivées se sont enchaînées toute la journée de vendredi avec, pour commencer la matinée, celle de Charlie Capelle sur Acapella Soreal. Le Multi 2000, 2e multicoque et 3e au scratch, avec Charlie Capelle accompagné de William Blosse, a tenu bon devant Christian Guyader (Guyader Gastronomie) qui est arrivé quelques minutes après lui.

"C'était une course "virile", ambiance Golfe de Gascogne, départ de la Route du Rhum ! Il y a eu des passages sportifs. Nous avons pris un super départ et nous n'avons jamais rien lâché. William a 22 ans et est apprenti au chantier depuis 5 ans, il a un potentiel énorme. Nous avons fait un duo de plaisir et d'expérience. C'était sa première course au large et sa première victoire, comme moi avec Philippe Poupon en 1981. L'avenir dira si cette expérience lui donnera à lui aussi le goût du large."


Colombre XL en Class40
Le premier Class 40, Colombre XL, est arrivé à 14h20, après une belle course menée par Massimo Juris et Pietro Luciani. Fatigués mais satisfaits, les deux Italiens ne s'attendaient pas à de telles conditions de navigation. "La première nuit a été très mauvaise pour moi," explique Massimo, "j'ai été malade. C'était un bon échauffement pour la Normandy Channel Race, car dans de telles conditions, on a tendance à ne pas sortir pour s'entraîner. Les courses sont une bonne excuse pour sortir dans du gros temps!"


Patrice Carpentier, premier en IRC
Dans la catégorie IRC, c'est Patrice Carpentier et Quentin Duforest qui remportent la course en temps compensé, sur Groupe 5, un Sun Fast 3200.


Vous conseille : DRHeam Cup / Première nuit agitée, les favoris, entre blessure et avarie, contraints à l'abandon

http://www.scanvoile.com/2016/08/drheam-cup-premiere-nuit-agitee-les.html#.V7iH_ZjhDIU

Par la rédaction
Source : C.Mas Delfault

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?