mercredi 24 août 2016

Figaro / Douarnenez Horta Solo pour finir 2016, Dalin, Lunven, Macaire parmi 17 solitaires (engagés)

Ils seront finalement 17 sur la ligne de départ de la Douarnenez Horta Solo samedi. Pour cette dernière épreuve de la saison, on pouvait difficilement rêver meilleur plateau. Ne manqueront à l’appel qu’Alexis Loison, actuel 4e du Championnat de France Elite de Course au Large en Solitaire, contraint de déclarer forfait sur avis médical et Benjamin Augereau qui, lors de son convoyage, est entré en collision avec un bateau de pêche dans le raz de Sein, endommageant gravement son voilier. Mais la situation météo pourrait imposer des décisions nouvelles de la part de la direction de course.  



Credit : F.Van Malleghem/ Douarnenez Horta Solo 2016

Gaston retient l'attention
La tempête tropicale en formation Gaston focalise l’attention de l’équipe météo ainsi que de la direction de course de la Douarnenez Horta Solo. Pour l’heure, il est un peu tôt pour voir comment cette dépression très creuse évoluera et quelle sera sa trajectoire.

Mais en anticipant les différents scénarios possibles, les organisateurs travaillent à éviter une éventuelle collision de trajectoire entre les Figaristes en route vers Horta et les abords du centre de la dépression. Les modèles donnent en effet, à proximité immédiate de la dépression, des vents supérieurs à 80 nœuds et plus de 10 mètres de creux.


Laisser toutes les portes ouvertes
En concertation avec les représentants de la Classe Figaro Bénéteau, François Sérusier, le directeur de course, a privilégié une formule la plus souple possible, de manière à être réactif au bon moment :

« Grosso modo, nous avons plusieurs solutions que nous pouvons combiner : imposer un way-point obligatoire sur une position assez sud pour bloquer toute tentation d’aller flirter avec les bords de la dépression, retarder le départ en fonction de la trajectoire de la dépression, ou bien anticiper son passage en avançant le départ de vingt-quatre heures. » 

Comme le prévoient les instructions de course, un avenant a été publié indiquant que le départ pourrait être avancé à vendredi 14h. Dans ce cas, les coureurs devront en être informés avant jeudi 11h.



Bizuths du large 
Pour la moitié des coureurs, ce sera une première. Ils vont découvrir les pièges de la navigation à l’abord de l’archipel des Açores. Savoir bien négocier les transitions sur une étape au large sera une des clés du succès.

Parmi ces néophytes, on trouve l’actuel leader du classement général des bizuths, Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM), Sophie Faguet (Région Normandie) ou Théo Moussion (#theoenfigaro) pour qui ce sera aussi la découverte du grand large en course en solitaire.

Pour tous ces navigateurs, il va falloir découvrir un autre rythme de course et savoir doser ses options entre audace et sagesse.



Les récidivistes
Ils connaissent les pièges de l’atterrage sur l’archipel quand il faut garder toute sa lucidité pour éviter les dévents des îles. Certains ont découvert le parcours sur Les Sables – Les Açores – Les Sables en Mini 6,50. C’est le cas de Tanguy Le Turquais (Lizmer Capitole Finance) ou bien de Justine Mettraux (Network).

D’autres ont pu participer à la première édition de la course la Lorient Horta Solo, tels Anthony Marchand (Ovimpex Secours Populaire), Gildas Morvan (Cercle Vert), Yoann Richomme (Skipper MACIF 2014) ou Sébastien Simon (Bretagne Crédit Mutuel Performance). Sans oublier les expérimentés Charlie Dalin (Skipper MACIF 2015) et Xavier Macaire (Chemins d’Océans).

D’ici samedi les skippers devront satisfaire à certaines obligations : contrôles de jauge, briefing sécurité ce lundi, briefing météo et départ.


Les engagés : 
Damien CLOAREC
Charlie DALIN
Aymeric DECROOCQ
Corentin DOUGUET
Sophie FAGUET
Arnaud GODART-PHILIPPE
Martin LE PAPE
Tanguy LE TURQUAIS
Nicolas LUNVEN
Xavier MACAIRE
Anthony MARCHAND
Justine METTRAUX
Gildas MORVAN
Théo MOUSSION
Pierre QUIROGA
Yoann RICHOMME
Sébastien SIMON


Programme : 
Départ de Douarnenez le samedi 27 août, arrivée prévue aux alentours du 3 septembre.
Départ de Horta le 10 septembre, arrivée prévue aux alentours du 17 septembre.

Par la rédaction
Sources : Douarnenez Courses - PF Bonneau

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?