vendredi 26 août 2016

ITW / "L'AC45 Turbo Groupama Team France est une superbe machine, "Franck Cammas après un mois de nav'

L'AC45 Turbo Groupama Team France, mis à l'eau le 11 juillet dernier, navigue actuellement au large de Brest, nouvelle base de Franck Cammas et du Team tricolore. Un mois après ses premiers bords, le Class AC Test possède déjà nombre de milles au compteur et enchaîne à un rythme soutenu les journées de navigation et celles dédiées à la maintenance et aux optimisations. On fait le point à quelques jours du grand rendez-vous français des AC World Series à Toulon. 


Crédit : E Stichelbaut


Un catamaran laboratoire bien né
A bord de Groupama Team France, les départements Performance et Design ne chôment pas à chaque sortie du catamaran. L'AC45 Turbo est doté de capteurs qui permettent la collecte de données en temps réel. Des alarmes se déclenchent en cas d’anomalie et, à distance, les ingénieurs du team sont capables, d’intervenir pour rectifier. Explications de Martin Fisher, responsable du bureau d'étude.


« Nous effectuons beaucoup de mesures, pour voir où nous en sommes par rapport au VPP (Velocity Prediction Program). Etant donné la complexité du bateau, nous sommes satisfaits. Pas trop de mauvaises surprises pour ce premier mois sur l’eau. Nous sommes proches du VPP et les écarts que nous notons s’expliquent par rapport au carénage aérodynamique qui n’est pas encore abouti alors que ce dernier s’y réfère. L’équipe travaille beaucoup aussi sur l’optimisation et la fiabilisation des systèmes. Puis, également, nous essayons de nombreuses configurations de foils pour au final valider une forme qui serait la plus optimale possible. »


"Une superbe machine"
« Groupama Team France est un bateau très engageant pour les marins. Il est extrêmement physique. Les gars à l’avant sont sollicités en permanence sur les moulins à café pour aussi charger les accumulateurs permettant de produire l’énergie nécessaire au réglage des foils.

Son comportement est très différent de celui de l’AC45 Series des LVACWS car plus instable afin de réduire toute trainée. C’est parfois chaud à bord mais Groupama Team France est une superbe machine. 

Je suis content. Nous sommes dans notre tableau de marche. On avance et on progresse. On a trouvé ce que nous attendions. Groupama Team France a démontré sa fiabilité. " confie Franck Cammas.


L’équipe Groupama Team France poursuit son apprentissage tout en alternant avec les week-ends de régates. Le programme à venir s’annonce dense avec pour prochain rendez-vous un acte du circuit préliminaire à la 35ème Coupe de l’America qui se jouera les 9, 10 et 11 septembre à Toulon.


par la rédaction
Source : Groupama Team France

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?