Jeux Olympiques / Billy Besson et Marie Riou de retour, Charline Picon et Pierre Le Coq en finale ce soir

Quelle journée pour Billy Besson et Marie Riou ! Hier, le duo français a réalisé une journée proche de la perfection, avec deux courses gagnées et une seconde place. Cette performance replace le duo Nacra17 à la 7e place du classement général. Jean-Baptiste Bernaz (Laser) a effectué ses deux dernières courses (19e et 2e) avant la Medal Race. Le podium est à seulement quelques points pour le lasériste, dont le dénouement se jouera lundi. Mais dès ce soir, place aux Medal Race RS:X. Pierre Le Coq et Charline Picon rêvent d'Or !


Crédit : Sailing Energy 

Médal Race pour Pierre Le Coq et Charline Picon ce soir
Ce dimanche dès 18h (HF) sera lancée la course finale des planches à voile RS:X hommes. Pierre Le Coq, plus motivé que jamais, compte bien se transcender pour atteindre la médaille de bronze. A 19h (HF), ce sont les femmes en RS:X qui joueront leur Medal Race. Charline Picon peut jouer pour une médaille d’or et entend bien tout donner pour atteindre son objectif.


Retour gagnant pour Billy Besson et Marie Riou en Nacra17
Lourdement handicapé physiquement, Billy Besson, touché au dos, ne lâche rien à Rio. Le duo Besson - Riou ont réalisé une enorme journée hier avec deux victoires et une belle seconde place. Ce soir, les français poursuivront avec les trois dernières courses.

Marie Riou, équipière de Billy Besson (Nacra 17), 7e du classement provisoire (2.1.1) : « Nous partions après deux journées compliquées, on voulait à tout prix retrouver du plaisir et de bonnes sensations sur le bateau, ce qui était le cas, on était à l’extérieur, avec un peu de houle (8-12 nœuds) et on a réussi à bien faire avancer le bateau comme il fallait, à prendre des bons départs, on s’est fait vraiment fait plaisir et en plus nous faisons trois belles manches. Nous sommes contents, l’aventure continue. »

Franck Citeau, entraîneur de Billy Besson & Marie Riou : « Enfin une journée qui ressemble à ce qu’ils sont capables de faire et donc cela fait plaisir, pour eux, pour Marie, pour le travail qui a été fait pendant cette olympiade, ce n’est pas fini, mais cela va peut-être inverser la tendance. On n’est pas dans l’euphorie, Billy et Marie restent concentrés, ils ont vu qu’ils étaient capables, Billy s’est rendu compte que même avec la douleur il pouvait gagner. Pour une fois on va prendre manche après manche et je ne regarderai les points que ce soir. »


Du côté du Finn, Jonathan Lobert a joué de malchance aujourd’hui et réalise deux courses (11e et 12e) qui le positionnent à la 9e place du classement. Il reste encore 2 courses au finniste pour connaître la tendance avant la Medal Race.


Les 49er FX et les 49er ont eu une grosse journée sur l’eau, avec au programme 4 courses courues. Julien d’Ortoli & Noé Delpech ont eu plus de réussite pour leur second jour de compétition, ils sont 13e, alors que Sarah Steyaert & Aude Compan ont eu une journée plus difficile. Elles se positionnent 11e actuellement.


Ils racontent
Jean-Baptiste Bernaz (Laser), 4e du classement provisoire (19.2) : « J’ai pris un bon départ, j’avais une bonne idée du vent, mais je n’ai pas réussi à appliquer ce que je voulais faire du coup, une manche compliquée, donc sur la dernière j’ai essayé d’y mettre du plaisir, j’ai fait un bon départ, un vent arrière, c’était super. La prochaine course est la Medal Race, je vais pouvoir jouer le podium. »

Sarah Steyaert (49erFX), 11e du classement provisoire (10.12.12.13) : « La flotte est dense, on passe un peu derrière, c’était dur, on n’a pas été dans les bons coups, même si on a tout fait pour prendre des bons départs, on a tout donné, on a fait tout ce qu’on pouvait, mais c’est une journée sans, qui nous fait faire des manches moyennes. On va se remobiliser et se remettre dans le coup. »

Julien d’Ortoli (49er), 13e du classement provisoire (12.2.9) : "Des super conditions pour naviguer, assez plat, un petit clapot, c’était très compacte, très serré, chaque mètre comptait pour le classement. On a attaqué par une mauvaise, on s’est pas mal ressaisit, mais on aurait aimé élever notre niveau de jeu plus tôt. »

Jonathan Lobert (Finn), 9e du classement provisoire (11.12) : « Une journée compliquée, mais surtout je suis frustré, car j’ai bien navigué, mais parfois ça veut pas. La première manche je passe 4 à la dernière bouée et je tombe dans une zone où il n’y a pas de vent au vent arrière et je pers 8 places, la deuxième je prends un super départ, je pars à droite avec l’Anglais Giles Scott, les autres vont à gauche dans pas de vent et finalement c’est quand même la gauche qui passe. Il reste deux manches, je vais me battre pour finir en Medal Race. »





Programme ce dimanche (Heures locales)
FINALES – MEDAL RACES – RSX HOMMES ET FEMMES
RS:X H : Medal Race – Pao de Açucar – 13h
RS:X F : Medal Race – Pao de Açucar – 14h

Finn : 2 courses – Niteroi – 13h
Nacra 17 : 3 courses – Escola Naval – 13h
49er – 3 courses – Aeroporto – 13h
49er FX – 3 courses – Escola Naval – 13h


Résultats de l’Equipe de France de Voile

RS:X (F)
Charline Picon – 4e du classement provisoire (1.21.4.5.10.5.11.8.UFD.3.10)

RS:X (H)
Pierre Le Coq – 4e du classement provisoire (7.7.12.6.3.2.8.10.17.2.3.12)

LASER
Jean-Baptiste Bernaz  – 4e du classement provisoire (11.10.4.17.5.UFD.3.15.19.2)

FINN
Jonathan Lobert  – 9e du classement provisoire (10.15.1.7.12.14.11.12)

NACRA 17
Billy Besson  - Marie Riou  – 7e du classement provisoire (7.17.15.8.13.15.2.1.1)

470 (F)
Camille Lecointre - Hélène Defrance  – 3e du classement provisoire (7.19.2.3.4.)

470 (H)
Sofian Bouvet  – Jérémie Mion – 5e du classement provisoire (6.6.10.2.6)

49ER
Julien d’Ortoli – Noé Delpech  – 13e du classement provisoire (20.12.17.12.2.9)

49ER FX
Sarah Steyaert  – Aude Compan  – 3e du classement provisoire (1.9.10.12.12.13)

LASER RADIAL
Mathilde de Kerangat  – 21e du classement (23.15.26.14.17.18.15.9.14.22)


Crédit : Sailing Energy
Par la rédaction
Source : Havas