Vendée Globe / Erwan Tabarly, suppléant d'Armel Le Cléac'h, embarque sur Banque Populaire VIII

C’est la rentrée pour l'IMOCA Banque Populaire VIII. Tout juste sorti de son chantier d’été, le 60 pieds embarquait lundi après-midi à son bord Armel Le Cléac’h, tout juste rentré des Jeux Olympiques de Rio, mais aussi Erwan Tabarly. Suppléant d’Armel pour le prochain Vendée Globe, le co-skipper de la dernière Transat Jacques Vabre va ainsi naviguer quatre jours à la barre et sous le regard avisé du skipper, en vue de sa qualification.



Erwan Tabarly suppléant d'Armel Le Cléach sur le Vendée Globe
Credit : V.Curutchet/BPCE

Qualifié au cas où
Erwan Tabarly : « Je suis ravi d’être de retour à bord du Mono BP VIII, sur lequel je n’ai pas encore navigué cette année. L’objectif de ces quatre jours en mer est de me qualifier en tant que suppléant d’Armel au cas où, et il faut pour cela que je fasse un certain nombre de milles en solitaire. Depuis ma dernière navigation sur le bateau lors de la Transat Jacques Vabre, il y a eu quelques modifications notamment au niveau de la structure, et j’ai hâte de tester ça. »

Armel Le Cléac’h : « Cette qualification d’Erwan s’annonce très bien, avec du beau temps et du vent présent mais modéré. Je n’ai pas beaucoup eu le temps de souffler car je rentre tout juste de Rio, mais Erwan sera à la manœuvre. Je serai là en tant qu’observateur et pour partager avec lui mon expérience du bateau. Nous avons déjà fait une transatlantique ensemble, donc il n’arrive pas en terrain inconnu, et je suis ravi de repartir en mer avec lui. »


"La pression va monter tout doucement"
Début donc de la dernière ligne droite avant le départ du Vendée Globe le 6 novembre prochain. Armel Le Cléac'h et le Mono Banque Populaire VIII commenceront dès la semaine prochaine un stage d’entraînement au Pôle Finistère Course au Large. « La pression va monter tout doucement, on va se remettre dans le match au fil des jours qui finalement vont passer très vite. »

Par la rédaction
Source : Banque Populaire