dimanche 11 septembre 2016

ACWS / Franck Cammas et Groupama Team France quatrièmes à Toulon, Artemis s'impose (images)

6, 2 et 3. Franck Cammas et Groupama Team France ont assuré une belle journée pour ce Super Sunday de Toulon. Face à des concurrents de haut vol qui ne lachent rien, la moindre erreur se paye cash. Résultat, les tricolores terminent au pied du podium devant leur public pour cette étape des ACWS. Très belle performance des hommes d'Artemis de Nathan Outteridge qui ont confirmé leur grande forme du moment. Oracle, mené par Tom Slingsby, finit de son côté bon dernier. 





Crédit : R Pinto

Ce Super Sunday a scellé la domination d’Artemis Racing pour cette toute première étape française des Louis Vuitton America’s Cup World Series au terme de six magnifiques régates disputées à Toulon. Pour Groupama Team France, emmené par Franck Cammas, ces deux journées étaient une occasion unique d’aller à la rencontre du public français, de faire découvrir l’America’s Cup et de montrer qu’ils étaient dans le match. Missions accomplies !


Les Suédois d'Artemis, "une belle équipe"
Après les Bermudes en 2015 et Chicago en juin dernier, c’est la 3e fois que Nathan Outteridge et son équipe remportent une étape des Louis Vuitton America’s Cup Series. « Artemis Racing est une belle équipe, même si ce n’est pas la plus grosse. Les gens sont géniaux, Iain Percy est un leader impressionnant. Notre barreur est revenu de Rio avec une médaille d’argent et son retour nous a reboostés," confiait Loïck Peyron samedi, du design team d’Artemis Racing.

Avec trois victoires de manche sur six, ils s’imposent logiquement dans la rade de Toulon devant SoftBank Team Japan et les Britanniques de Land Rover BAR , lesquels conservent leur leadership au classement général des Louis Vuitton America’s Cup Series.


Les Français dans le match
Groupama Team France termine 4e, après avoir frôlé le jackpot dans l’ultime manche de la journée. Auteurs d’un départ superbe, Franck Cammas et ses quatre équipiers ont dominé toute la course jusque dans l’ultime bord. Devant un public venu très nombreux à Toulon admirer le spectacle des catamarans ailés, les Français ont montré qu’ils étaient bien dans le match et créé un engouement sans précédent pour leur projet.


Panne sur Groupama Team France
Le compétiteur qu’est Franck Cammas était forcément un peu frustré de ce final, ne cherchant pas d’excuses après avoir perdu la première place… mais racontant que le système de communication HF qui le relie à son tacticien Thomas Le Breton, étant tombé en panne en cours de course, cela n’avait pas contribué à la performance, surtout dans le petit temps.

Pas toujours très heureux lors des départs, les Français sont toujours parvenus à revenir dans le match, grâce à une bonne vitesse et beaucoup d’opportunisme. Avec des places de 4ème, 3ème, 2ème, 6ème, 2ème et 3ème sur les six manches, Groupama Team France termine à trois points seulement du podium. L’équipage coaché par Bertrand Pacé va aussitôt reprendre les navigations en Bretagne à bord du Class AC Test (AC45 Turbo), véritable bateau laboratoire.

Franck Cammas :
« Ça été un très bel événement populaire à Toulon. Sportivement, on savait que l’on pouvait bien jouer dans ces conditions-là, et la place de second n’est pas passée loin avec une dernière manche un peu frustrante. C’est toujours difficile de contrôler les adversaires dans ce vent aléatoire. L’ambiance à bord est bonne et nous continuons à nous rapprocher des meilleurs. Nous travaillons pour la suite, car notre objectif reste la Coupe de l’America l’année prochaine. »


Carton plein pour Toulon
Les fans de voile et le public étaient au rendez-vous (Toulon Provence Méditerranée annonce 260 000 spectateurs sur les trois jours) ; le déroulé sportif a été pleinement respecté avec les 6 régates prévues au programme, courues dans des vents légers de cette arrière-saison très estivale.


Classement de l'Etape à Toulon : 
1 ARTEMIS (1 1 3 1 3 5) 76 PTS
2 SOFTBANK (5 4 5 2 4 1) 71 PTS
3 LAND ROVER BAR (6 6 1 3 1 4) 70 PTS
4 GROUPAMA TEAM FRANCE (4 3 2 6 2 3) 68 PTS
5 ETNZ (2 2 6 5 6 2) 63 PTS
6 ORACLE (3 5 4 4 5 6) 57 PTS


Classement général des Louis Vuitton America’s Cup World Series après 8 épreuves :
1- Land Rover BAR; skipper/barreur Ben Ainslie – 437 points
2- ORACLE TEAM USA; skipper/ Jimmy Spithill – 423 points
3- Emirates Team New Zealand; skipper Glenn Ashby / barreur Peter Burling
420 points
4- SoftBank Team Japan; skipper/barreur Dean Barker – 399 points
5- Artemis Racing; skipper/barreur Nathan Outteridge – 391 points
6- Groupama Team France; skipper/barreur Franck Cammas – 360 points

par la rédaction 
Sources : Groupama Team France - ACT Organisation - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?