dimanche 4 septembre 2016

Douarnenez Horta Solo / Charlie Dalin vainqueur devant Nicolas Lunven : "Je me suis vraiment fait mal"

Ce soir dimanche, en franchissant en tête la ligne d’arrivée de la première étape de la Douarnenez Horta Solo, Charlie Dalin affirme ses prétentions au titre de Champion de France Elite de Course au Large. Toujours aux avant-postes, le Skipper Macif 2015 a fait preuve d’une incroyable ténacité pour contenir les assauts de ses poursuivants. Nicolas Lunven prend la deuxième place.


Charlie Dalin vainqueur à Horta de l'étape 1
Credit : Douarnenez Horta Solo

Charlie Dalin, futur champion de France ?
Excellent dans l’analyse météo, fin barreur et scrupuleux dans ses réglages, Charlie Dalin signe ainsi sa 4e victoire de la saison et confirme son statut de favori sur l’exigeant circuit Figaro Bénéteau. En tête du classement provisoire du Championnat de France Elite de Course au Large en solitaire, il enfonce le clou et avance sûrement vers la conquête du titre.

«Tout s’est joué dans le franchissement de la dorsale. Je me suis vraiment fait mal, j’ai été puiser dans mes dernières ressources pour essayer de sortir en tête. Ça s’est joué à très peu de choses. A certains moments, j’étais en limite de lucidité. Et Nico (Lunven) est un adversaire particulièrement coriace. J’aime particulièrement ces formats de course à mi chemin entre des parcours côtiers et une véritable traversée de l’Atlantique. C’est un format dans lequel je me sens à l’aise. »


Nicolas Lunven deuxième
Nicolas Lunven (Generali) deuxième, aura été un des grands animateurs de cette première étape. Longtemps en tête de course, il n’aura cédé sa place de leader qu’au passage de la dorsale avant l’île de santa Maria. Mais il aura démontré à l’occasion de son retour au plus haut niveau dans la classe Figaro Bénéteau qu’il n’avait rien perdu de sa vista.

« C’était une belle course. Dans le franchissement de la dorsale, je perds une place sur Charlie, mais globalement la hiérarchie a été respectée. Deuxième à Horta, ça me convient bien, ça veut dire que je suis dans le coup. Avec Charlie, on a pu se comparer. Il va plus vite que moi au reaching, en revanche, j’ai un petit plus sous spi… Pourvu que ce soit du portant pour le retour ! »


Seb Simon sur le podium
Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) complète le podium en finissant 1mn 32s devant Corentin Douguet (Sofinther – Un Maillot pour la Vie) et moins de quatre minutes devant Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire). C’est dire l’intensité !


Classement à l'arrivée Etape 1
1 SKIPPER MACIF 2015 Charlie Dalin - 04 Sep 20:17
2 GENERALI Nicolas Lunven - 04 Sep 20:33
3 BRETAGNE - CREDIT MUTUEL - 04 Sep 21:22
4 SOFINTHER-UN MAILLOT - 04 Sep 21:24
5 FROVIMPEX-SECOURS POPULAIRE - 04 Sep 21:26
6 CHEMINS D OCEANS - 04 Sep 21:45
7 SKIPPER MACIF 2014 - 04 Sep 21:52
8 CERCLE VERT - 04 Sep 22:33
9 BELLOCQ PAYSAGES - 05 Sep 01:39
10 SKIPPER ESPOIR - 05 Sep 03:07
11 SAFERAIL - 05 Sep 04:35
12 REGION NORMANDIE - 05 Sep 05:29
13 FAUN ENVIRONNEMENT - 05 Sep 05:43

Par la rédaction
Sources : PF Bonneau - MA Prestation

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?