vendredi 16 septembre 2016

Douarnenez Horta Solo / Charlie Dalin claque la deuxième étape et devient Champion de France

Charlie Dalin a été le premier à franchir la ligne d'arrivée de la Horta Douarnenez à 7 h 51 min 27 sec, après 5 jours 17 h 51 min 27 sec. Tout en maîtrise. Le Skipper Macif 2015 aura marqué de sa patte cette édition 2016 de la Douarnenez Horta Solo. Jamais aussi à l’aise que quand il prend les commandes d’une course, il n’aura cessé de creuser l’écart avec ses poursuivants tout au long de la remontée depuis l’île de Sao Miguel jusqu’à la baie de Douarnenez. Yoann Richomme prend la deuxième place.


Credit : F.Van Malleghem


Etapes 1 et 2 dans l'escarcelle
Une rigueur presque mathématique, une préparation minutieuse, des heures et des heures d’entraînement : la recette paraît simple, mais elle est le fruit d’une méthode où la culture du résultat est une exigence. Charlie Dalin l’avait annoncé avant même le départ de la course à Douarnenez : seule la victoire l’intéressait.

Déjà vainqueur de la première étape, le Skipper Macif ne craignait qu’une chose, que les conditions météo autorisent quelques coups de mistoufle qui auraient pu chambouler la hiérarchie établie. Les conditions musclées de cette deuxième étape n’auront pas laissé le loisir à ses adversaires de se dégager de sa tutelle. Il ne lui restait plus qu’à porter l’estocade, lors d’un dernier bord sous spi entre le phare d’Ar Men et la ligne d’arrivée.


Saison impeccable
Auteur d’une saison impeccable en ayant notamment remporté la « Le Havre Allmer Cup » en mai et terminé 2e de la « Solitaire Bompard – Le Figaro » en juillet, Charlie Dalin devient Champion de France de Course au Large en Solitaire pour la 2e fois de sa carrière*.
* en attente de la validation par la Fédération Française de Voile


Ils ont dit :

Charlie Dalin : « C’est une excellente saison. Je voulais ce titre de Champion de France et je l’obtiens en remportant les deux étapes de cette Douarnenez Horta Solo. Cette domination, c’est aussi le résultat d’un gros travail, d’une remise en cause permanente de mes acquis et le résultat d’un travail de préparation rigoureux auquel il faut associer Donatien Carme, notre préparateur. ».

Yoann Richomme : « Pour ma dernière course sous les couleurs de la Macif, je suis vraiment comblé. Cette saison aura été fantastique. C’est aussi le fruit du travail réalisé en commun avec Charlie et Donatien. J’ai une petite pensée pour le prochain Skipper Macif : il n’aura pas la partie facile (rires). »

Xavier Macaire : « Compte tenu de mes soucis de vitesse du début de saison, je suis particulièrement satisfait du résultat. De toutes façons, les deux skippers Macif étaient intouchables dans ces conditions. Cette place de troisième me donne un bon coup de fouet en vue de la saison prochaine. »



Podium de l'étape 2 Horta - Douarnenez
Charlie Dalin (Skipper Macif 2015) a franchi la ligne d'arrivée en tête à 7h 51m 27s
Yoann Richomme (Skipper Macif 2014) a franchis la ligne d'arrivée en deuxième position à 9h 18m 32s
Xavier Macaire (Chemins d'Océans) a franchi la ligne d'arrivée en troisième position à 9h 31m 05s


Martin Le Pape abandonne
Le skipper de Bellocq Paysages a informé ce matin la direction de course de son abandon. Martin Le Pape estime qu'avec son gréement fragilisé, il lui sera difficile de remonter au vent pour embouquer le raz de Sein. Il a donc décidé de se dérouter à Port-la-Forêt où il devrait arriver dans la nuit de vendredi à samedi.


Classement de l’étape* :
1 Charlie Dalin (Skipper Macif 2015), 5j 17h 51mn 27s
2 Yoann Richomme (Skipper Macif 2014), 5j 19h 18mn 32s
3 Xavier Macaire (Chemins d’Océans), 5j 19h 31mn 05s
4 Anthony Marchand (Ovimpex – Secours Populaire), 5j 20h 34mn 59s
5 Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance), 5j 20h 36mn 09s
6 Nicolas Lunven (Generali), 5j 21h 16mn 33s
7 Justine Mettraux (TeamWork), 5j 21h 59mn 51s
8 Corentin Douguet (Sophinter – Un Maillot pour la Vie), 5j 22h 56mn 00s
9 Pierre Quiroga (Skipper Espoir CEM), 5j 23h 43mn 03s
10 Damien Cloarec (Saferail), 6j 01h 00mn 28s

Classement général de l’épreuve * :
1 Charlie Dalin – 14j 00h 09mn 26s
2 Yoann Richomme – à 3h 01mn 25s
3 Xavier Macaire – à 3h 07mn 19s
4 Nicolas Lunven – à 3h 40mn 17s
5 Sébastien Simon (Bretagne CMB Performance) – à 3h 49mn 46s
*Classements avant jury

Par la rédaction
Source : Dz Horta

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?