mercredi 21 septembre 2016

GC32 / Retour à la compétition à Sotogrande, du changement dans les équipes

La quatrième étape du GC32 Racing Tour s'ouvre cette semaine, du jeudi 22 au dimanche 25 septembre, à l'occasion de la « GC32 La Reserva de Sotogrande Cup », nouvelle ville hôte que découvriront ces catamarans volants. Adam Minoprio et Sébastien Schneiter reprennent la barre. 


Crédit : N Martinez

Sept bateaux
Sept équipes de GC32 seront en compétition pour la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup, y compris les deux leaders qui se battent pour la tête du classement depuis le début de cette saison : le team NORAUTO de Franck Cammas et celui de Sébastien Schneiter sur Tilt. NORAUTO a en effet repris la première place après la 35e Copa del Rey MAPFRE le mois dernier.


Adam Minoprio reprend la barre
A Sotogrande, Adam Minoprio sera à nouveau à la barre de NORAUTO.  « Je suis allé à Gibraltar et Tarifa pour faire du kite surf, mais jamais à Sotogrande. J'en ai beaucoup entendu parler comme d'un endroit idéal ».

Quant aux conditions prévues sur le plan d'eau qui aura pour toile de fond le rocher de Gibraltar, le vent oscille typiquement entre celui que l'on nomme le « Levante », un vent d'est léger qui vient de la terre, ou un vent d'ouest plus fort, le « Poniente ».

Adam Minoprio poursuit : « cela va être intéressant. La plupart des gens n'auront pas navigué là-bas auparavant, mais ce sera la même chose pour tout le monde. L'enjeu sera d'enchainer des manœuvres propres et de faire en sorte que le bateau aille vite.

Les autres équipes ont la chance d'avoir le même équipage tout le temps, de sorte qu'ils puissent travailler ensemble et continuer à construire sur ce qu'ils apprennent d'un événement à l'autre, alors que nous faisons des rotations. C'est aussi le quatrième événement de la saison, donc tout le monde devient meilleur au fur et à mesure que la saison avance. »

Thierry Douillard et Nicolas Heintz montent à bord de Norauto, tandis que Matthieu Vandame remplacera Hervé Cunningham.


Tilt retrouve son barreur
Du côté de leur rival, Team Tilt, le skipper Sébastien Schneiter, fraîchement de retour après sa campagne en 49er sur les Jeux Olympiques de Rio 2016, reprend la barre, alors confiée à Arnaud Psarofaghis (Alinghi).

Sébastien Schneiter sera accompagné par son équipier de 49er, Lucien Cujean, tandis que le reste de l'équipage reste inchangé.

« Ce sera un beau défi », explique Sébastien Schneiter. « Ce sera difficile, parce que je n'ai pas autant d'expérience qu'Arnaud, mais les gars à bord sont vraiment bons et ils m'aideront beaucoup. Nous visons donc une place dans le top cinq et ce serait vraiment bien de prendre une place sur le podium. »


Benjamin Amiot avec Sébastien Rogues
Un nouvel équipage composera également le Team ENGIE, skippé par Sébastien Rogues. L'équipe a engagé un nouvel entraîneur, Bertrand Dumortier récemment revenu de Rio où il était l'entraîneur de l'Equipe de France de 470. Benjamin Amiot rejoint le Team ENGIE, après avoir exercé avec Spindrift racing dans le rôle clé de numéro 1 et régleur des foils.

« Nous avons fait quelques changements pour Sotogrande et je pense que c'est une bonne chose », espère Sébastien Rogues. « Nous avons trois jours pour nous entrainer avant l'événement et nous espérons terminer dans la première moitié du classement. »


Les équipes en compétition sur la GC32 La Reserva de Sotogrande Cup
- ARMIN STROM Sailing Team (SUI) skipper Flavio Marazzi
- Malizia - Yacht Club de Monaco (MON) skipper Pierre Casiraghi
- Mamma Aiuto! (JPN) skipper Naofumi Kamei
- NORAUTO (FRA) skipper Adam Minoprio (NZL)
- Realteam (SUI) skipper Sébastien Schneiter
- Team ENGIE (FRA) skipper Sébastien Rogues
- Team Tilt (SUI) skipper Jérôme Clerc


Classement général provisoire GC32 Racing Tour 2016 après 3 étapes
1 NORAUTO 4 pts
2 Team Tilt 6 pts
3 ARMIN STROM Sailing Team 11 pts
4 Argo 16 pts
5 Gunvor Sailing 16 pts
6 Malizia - Yacht Club de Monaco 17 pts
7 Team ENGIE 21 pts
8 Mamma Aiuto! 23 pts
9 Realteam 26 pts
10 Spindrift racing 28 pts
11 Orange Racing 29 pts

par la rédaction
Source : S Nadin

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?