dimanche 18 septembre 2016

Salon / Le Grand Pavois accueille ATKA, Eco sailing project et Violette Dorange

Tour du monde, traversée de la Manche ou encore Arctique, les aventuriers ont pris place à La Rochelle le temps du Grand Pavois. Du mercredi 28 septembre au lundi 03 octobre 2016, rendez-vous au port des Minimes. 


Crédit : DR

ATKA au coeur de la nuit polaire 
Parti de la Rochelle, pour rejoindre l'Islande et le Groenland, c'est au travers de ce parcours en mer, ponctué d'un hivernage de 6 mois pris dans la banquise et d'escales, qu'ATKA, bateau de 15,50 mètres et doté d'une double coque en aluminium isolé, a servi de support à des projets scientifiques, artistiques, sportifs, culturels ou éducatifs.
Des personnalités impliquées : Christine Janin, médecin et alpiniste, aura été à bord avec des enfants de l'association « A chacun son Everest » ; Gildas Flahault, peintre, marin et bourlingueur embarquera à la fin de l'été 2015 ; Les Naz, une compagnie de cirque aura émerveillé le peuple groenlandais et fait participer les enfants de Ilulissat au cœur d'un vrai spectacle ; l'écrivain Julien Blanc-Gras écrira un récit de voyage unique sur sa première expérience Arctique ; le musicien Sanseverino sera venu jouer et partager sa musique...


ECO SAILING PROJECT, premier tour du monde en voilier zéro émission, 100% autonome en énergie
En 2014, quatre copains Martin, Béranger, François et Pierre, décident de se lancer dans un tour du monde avec comme objectif zéro émission et autonomie totale. Leur bateau, un Jeanneau Gin Fizz de 1978 nommé AMASIA, est équipé d'un hydro générateur intégré à une propulsion électrique, d'une éolienne, de panneaux solaires, de moteurs électriques... Parrainés par le navigateur Raphaël Dinelli (Directeur de la Fondation Océan Vital) et par Nicolas Hulot qui avait donné à l'Eco Sailing Project le « Coup de Coeur 2014 », les quatre navigateurs ont traversé 3 océans, visité 4 continents, fait 27500 milles nautiques. De nombreuses missions scientifiques ont été réalisées avec notamment « Plankton Planet » et « European Marine Strategy Framework Directive - Working Group on Good Environmental Status ».


VIOLETTE DORANGE traverse la Manche sur un Optimist à 15 ans
Le 25 mai dernier, Violette Dorange effectue un exploit ! Elle est la première jeune fille de 15 ans à avoir traversé la Manche sur un Optimist Erplast. En tout, elle aura mis 14 heures et 56 minutes au départ de The Needles (Ile de Wight / Grande-Bretagne) à Cherbourg à une moyenne de 4.71 nœuds. Son optimist sera présent sur le salon.


par la rédaction
Source : Grand Pavois

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?