mercredi 28 septembre 2016

Sélection / 14 jeunes retenus, la Filière Team France Jeune lance la relève vers la Youth America’s Cup

Début septembre, Toulon a accueilli la deuxième phase de sélections lancée par la Filière d’Excellence Team France. Après cinq jours d’épreuves, Franck Cammas et Jacques Cathelineau (Directeur Technique National de la FFVoile) dévoilent le collectif des 14 jeunes qui s’entraineront ensemble pour préparer la Red Bull Youth America’s Cup.



Credit : E.Stichelbaut

La Filière d’Excellence Team France à la recherche des champions de demain
Une première vague de sélections lancée fin 2015 avait permis à la Filière de constituer la toute première équipe Team France Jeune, composée de dix sportifs s’entraînant sur deux supports: le Diam 24 et le Flying Phantom.

Forte des bons résultats obtenus par ses jeunes navigants lors des régates d’avant-saison et du Tour de France à la Voile (où Team France Jeune avait pris la tête du classement jeunes et amateurs), la Filière a convié ses poulains ainsi que treize autres régatiers à prendre part à de nouvelles sélections, au début du mois de septembre 2016.

L’enjeu : recruter et former les équipiers qui représenteront la France lors de la Red Bull Youth America’s Cup, prélude de la Coupe de l’America du 13 au 23 juin 2017 aux Bermudes, et qui verra s’affronter de jeunes équipages internationaux.


Au cœur des Louis Vuitton America’s Cup
Les sélections ont été organisées la semaine précédant l’acte français des Louis Vuitton America’s Cup World Series. Les 23 jeunes conviés ont été évalués par un groupe d’observation composé de représentants de la Fédération Française de Voile, de l’ENVSN et de Groupama Team France. Disponibilité, motivation et compatibilité avec les projets de formation de chacun : tels étaient les thèmes abordés lors des entretiens individuels. Les sportifs ont ensuite été invités à se rendre en salle de sport afin que le jury puisse évaluer leur potentiel et leur forme physique.

Après deux jours studieux, les jeunes régatiers ont enfin pu goûter aux sensations procurées par les GC32 mis à disposition par Groupama Team France. Sous l’œil avisé de Julien Villion et Adam Minoprio, les rotations se sont enchainées pendant trois jours afin de faire évoluer tous les sportifs aux différents postes envisagés. La baie de Toulon a ainsi offert des conditions de navigation idéales et variées permettant au groupe d’observation de sélectionner différents profils qui se sont détachés parmi les régatiers.


Et la suite ?
Les jeunes sélectionnés vont s’entraîner sur différents supports afin de se familiariser avec la navigation à bord des bateaux volants. Au programme : navigation en Flying Phantom, GC32 et Extreme 40. Durant quatre mois, ils vont pouvoir améliorer leurs compétences techniques et physiques et se préparer dans les meilleures conditions possibles en vue de nouvelles sélections qui auront lieu fin décembre. A la fin de l’année, seuls 8 sportifs poursuivront l’aventure au sein de Team France Jeune et formeront l’équipage final pour la Red Bull Youth America’s Cup.



Le Directeur Technique National, Jacques CATHELINEAU et le skipper du Défi Français Groupama Team France pour la 35e Coupe de l’America, Franck CAMMAS, ont entériné la liste des 14 sportifs retenus :

Jules Bidegaray
Erwan Fischer
Robin Follin
Sandro Lacan
Gauthier Germain
Maxime Hainneville
Thibault Julien
Timothé Lapauw
Antoine Rucard
Bruno Mourniac
Tim Mourniac
Guillaume Pirouelle
Solune Robert
Valentin Sipan

Jacques CATHELINEAU, Directeur Technique National de la FFVoile :
« Le dispositif de sélection bénéficie de conditions favorables, grâce à l’engagement de l’Association Team France et au soutien de l’ENVSN. Les jeunes vont pouvoir naviguer sur des bateaux exceptionnels et dans des conditions optimales. 

Avec Franck, nous avons eu la charge de choisir les 14 jeunes sélectionnés qui poursuivront la préparation. Leurs profils et leurs expériences sont variés et répondent aux exigences des différents postes sur le bateau. La FFVoile suit leurs parcours sportifs et socio-professionnels depuis longtemps au sein du Dispositif France Jeunes (Inshore et Olympique). Nos techniciens connaissent bien leurs compétences. 

Je suis certain que ceux qui ont été retenus se donneront pleinement dans le projet et sauront progresser ensemble en vue de représenter la France avec succès à la Red Bull Youth America’s Cup. »

par la rédaction
Source : Filière Team France Jeune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?