lundi 10 octobre 2016

GC32 / Une belle deuxième place à Lisbonne pour Adam Minoprio et Norauto aux Extreme Sailing Series

Après 23 manches, Norauto s'est classé, hier, deuxième de l'Act 7 des Extreme Sailing Series, à 10 points du vainqueur suisse Alinghi. Si la victoire leur a échappé de peu, les Français, invités sur cette étape portugaise, ont cru fort en leurs chances. Soudés autour du skipper Adam Minoprio, Thierry Douillard, Nicolas Heintz, Thibault Julien et Matthieu Vandame ont montré qu’il fallait compter sur eux sur ces petits parcours ‘stadium’, typiques de ce circuit des ‘Extreme’.


Norauto en GC32 2e des EXSS à Lisbonne
Crédit : Lloyd Images

Samedi et en début de journée dimanche, le souffle d’Oman Air n’était pas loin et menaçait. Norauto a finalement confirmé sur la dernière journée hier  avec deux victoires de manches. Les Omanais, actuels leaders des Extreme Sailing Series 2016, terminent finalement quatrièmes à Lisbonne, tandis que Red Bull Sailing Team s’intercale à la troisième place.


Skipper et bizuth, les marins racontent
Adam Minoprio, skipper : « Pour l’équipage, c’était super de venir affronter ces teams très compétitifs sur les Extreme Sailing Series. La dernière fois que j’ai régaté sur ce circuit, j’étais dans l’autre partie du classement. Sur ces parcours où tu es tout le temps entre deux bords, entre deux manœuvres, c’est un jeu très différent que sur le ‘Racing Tour’ (NDLR : circuit auquel participe Norauto) et je suis heureux que nous ayons pu être si performants.»


Thibault Julien, grand-voile, le plus jeune du bord – 21 ans – dont c’était la toute première fois en course en GC32 : « C’était une super opportunité pour moi de participer, c’est que du plus dans le sens où c’est un bon entraînement dans les prochains mois pour préparer la Red Bull Youth America’s Cup de l’année prochaine (Bermudes). Le résultat est là en plus. C’est vraiment que du bonheur ! »



Franck Cammas à la barre du GC32 pour le Marseille One Design
Dès jeudi à Marseille (13-16 octobre), les couleurs de Norauto voleront de nouveau avec les marins de Groupama Team France. Franck Cammas sera à la barre pour la dernière étape du GC32 Racing Tour  où Norauto joue la victoire de la saison 2016.


Classement des Extreme Sailing Series™ Act 7, Lisbonne, Portugal - 23 manches
1 - Alinghi (SUI) - Arnaud Psarofaghis (SUI) - 252 points
2 - NORAUTO (FRA) - Adam Minoprio (NZL) - 242 points
3 - Red Bull Sailing Team (AUT) - Roman Hagara (AUT) - 223 points
4 - Oman Air (OMA) - Morgan Larson (USA) - 212 points
5 - SAP Extreme Sailing Team (DEN) - Jes Gram-Hansen (DEN) -192 points
6 - Land Rover BAR Academy (GBR) - Neil Hunter (GBR) - 175 points
7 - Vega Racing (USA) - Brad Funk (USA) - 155 points
8 - Sail Portugal – Visit Madeira (POR) - Diogo Cayolla (POR) - 153 points
9 - Thalassa Magenta Racing (CAN) - Sharon Ferris-Choat (NZL/CAN) - 130 points

par la rédaction
Source : J Huvé

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?