Salon / Nautic 2016, le rendez-vous capital de fin d'année, les marins montent à Paris

Le monde nautique a déjà le regard tourné vers le prochain grand rendez-vous parisien, point d’orgue d’une année 2016 où toutes les communautés se retrouveront à Paris - Porte de Versailles. Rendez-vous au Nautic 2016, du 3 au 11 décembre.


Crédit :AFP


Vitrine d’une industrie modèle, le Nautic est le reflet de tous ses acteurs. Le savoir-faire en architecture navale et en construction, les innovations technologiques permanentes ont permis à la France de consolider une solide place de leader mondial. Premier producteurs de voiliers, d’engins de glisse, de semi-rigides, et sur le podium des constructeurs de bateaux à moteur, les français exportent toujours plus de 70% de leurs créations aux quatre coins du monde. Mais la production n’est qu’une facette de la vitalité de ce secteur, la maintenance, les services et les équipements représentent aussi une part considérable, notamment en termes d’emploi en France.


Un millier d’embarcations 
Au Nautic, seront de nouveau exposés environ un millier d’embarcations en tous genres, de la planche de kite jusqu’au grand CNB 76, de moins de 1 mètre jusqu’à plus de 23, de 200 euros à plus de 2 millions. C’est cela aussi qui fait la richesse de ce rendez-vous capital : loin d’être un salon de niche, le Nautic couvre l’ensemble des pratiques et son visitorat est grand-public.


SUP Paris Crossing en préambule
Ses animations sont le reflet de cette ouverture à toutes les pratiques. La traversée de Paris en Stand-Up Paddle, le Nautic SUP Paris Crossing est ainsi devenue au fil des ans la plus grande course au Monde en terme de concurrents, avec 600 riders déboulant sur la Seine au lever du jour du premier dimanche.


Vacations du Vendée Globe en direct
Comme toujours, Paris reste le premier rendez-vous de la course et de la compétition, de nos équipages olympiques à ceux de l’America’s Cup, en passant par les coureurs du large. C’est sur le stand des Pays de la Loire que les visiteurs pourront assister à la retransmission en direct des vacations du Vendée Globe.


Changement de lieux
Comme chaque année, le Nautic évolue. Les bateaux à moteur, rejoints par les semi-rigides occuperont l’intégralité du Hall 4, auquel il sera possible d’accéder presque directement par les Halls 2 et 3 sans s’exposer à la neige ou à la pluie… Notons le retour du surf dans le Hall 1 qui rejoint la voile et la glisse sur le Spot Nautic. Les Equipements, l’Electronique, l’Accastillage et les Applications mobiles se regroupent toujours dans le Hall 2.1, tandis que les Assurances, Services et Financements seront dans le Hall 2.2. La location, secteur qui a connu une croissance 2016 supérieure à 10%, et le tourisme restent ans le Hall 1 près des voiliers qui composent encore l’essentiel de l’offre locative.


par la rédaction
Source : Rivacom