vendredi 18 novembre 2016

America's Cup / Dernier act des ACWS au Japon, Franck Cammas : "D’attaque pour taquiner les leaders"

Rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 novembre à Fukuoka (Japon) pour Franck Cammas et ses hommes. Objectif pour le team tricolore de Groupama Team France : briller au pays du Soleil Levant pour le neuvième et ultime acte des Louis Vuitton America’s Cup World Series. 


Crédit : R Pinto - ACEA


Fukuoka, dernière confrontation avant les phases de qualification en mai 2017. Depuis mercredi, les Frenchies ont pris la cadence et entrent dans la concentration.

Franck Cammas, skipper Groupama Team France : "Nous n’avons pas à rougir de nos performances"
« Après Toulon qui fut un bel événement sur notre sol français, mais dont le résultat sportif final pour Groupama Team France était un peu frustrant avec une place de 4ème à trois points du podium, il nous tarde de nous retrouver face à nos concurrents et de nous exprimer pleinement. Surtout qu’il s’agit de la dernière confrontation en situation de course avant la Coupe en mai prochain.

Sur les ACWSeries, nous devons ré-apprivoiser le bateau à chaque acte puisqu’entre chaque grand prix nous ne pouvons pas nous entrainer à bord. Le secret est dans la maitrise du vol ; ça nécessite une bonne coordination de la trajectoire, des réglages de voile et des appendices. Tout doit se faire dans le bon ordre et à la bonne mesure. 

Nous progressons d’étape en étape ; nous n’avons pas à rougir de nos performances. Nous sommes d’attaque pour aller taquiner les leaders ce week-end à Fukuoka ! »


Bien entouré
Franck Cammas qui tiendra la barre de l’AC45 Groupama Team France sera épaulé par quatre équipiers : le Néo-Zélandais Adam Minoprio pour le réglage de l’aile, Thomas Le Breton à la tactique, Devan Le Bihan comme équipier d’avant, et Arnaud Jarlegan régleur.


Décryptage météo : de petits airs attendus
« Il y a très peu de courant sur la zone de course. En revanche, niveau vent, c’est assez instable. Samedi, il semblerait que sous l'influence d'une dépression qui se centre au nord de Fukuoka, on ait un synoptique faible à modéré du Sud et des pluies importantes. Il y aura des effets de dévent dûs au site. Pour dimanche, on sera au contraire sous l’influence d’un anticyclone avec un synoptique faible proche de l’ouest. On peut espérer un vent léger mais suffisant pour régater, entre 5 et 12 nœuds sur les trois jours, » explique Bertrand Pacé, coach de Groupama Team France.

Des petits airs qui ne sont pas pour déplaire à l’équipage Groupama Team France assez à l’aise dans ce type de configuration.


L’équipage à bord de l’AC45 Groupama Team France à Fukuoka
Barreur / skipper : Franck Cammas
Réglage de l’aile : Adam Minoprio
Tactique : Thomas Le Breton
Réglage des voiles d’avant : Arnaud Jarlegan
Equipier d’avant : Devan Le Bihan
Remplaçant : Matthieu Vandame


Classement Général Louis Vuitton America’s Cup World Series
Land Rover BAR - 437 points
Oracle Team USA - 423 points
Emirates Team New-Zealand - 420 points
SoftBank Team Japan - 399 points
Artemis Racing - 391 points
Groupama Team France - 360 points


Programme des Louis Vuitton America’s Cup Wolrd Series à Fukuoka
Vendredi 18 novembre
Régates d’entrainements

Samedi 19 novembre
Trois courses si la météo le permet entre 13h et 14h30 (heure locale), soit entre 5h et 6h30 (heure française)

Dimanche 20 novembre
Trois courses si la météo le permet entre 13h et 14h30 (heure locale), soit entre 5h et 6h30 (heure française)

par la rédaction
Source : C Muller

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?