mardi 29 novembre 2016

Concours / Jean Marie Liot remporte le concours photo Mirabaud Yacht Racing Image 2016

Aujourd’hui à Malte, le photographe Jean-Marie Liot a reçu le Mirabaud Yacht Racing Image award, qui récompense la plus belle photo de voile de l'année 2016. Sa photo de Safran a été primée parmi 149 images présentées par les plus grands photographes de voile.


Crédit : JM Liot


L'oeil du photographe
« Cette photo a été réalisée depuis un hélicoptère, seul moyen de suivre ces bateaux dans des conditions ventées, piloté par Thierry Leygnac, habitué à ce genre de prises de vue. Après 15 minutes de vol, nous arrivons au point de rendez-vous entre Groix et Belle-Ile. Morgan Lagravière, skipper de Safran, lance son bateau à pleine vitesse dans un vent de 20 à 25 nœuds. Le soleil se reflète sur les tons argentés de la coque. Safran vole au-dessus des vagues grâce à ses foils. Le bateau passe de vague en vague deux ris dans la grand-voile et petit gennaker. Il semble littéralement voler au-dessus de l’eau avec une aisance déconcertante. Nous passons sous le vent et une vague plus forte que les autres recouvre complément le pont de Safran. Je décide de zoomer sur le cockpit, la partie arrière du bateau, toujours à pleine vitesse. La vague est tellement volumineuse qu’on ne voit plus le cockpit ni même le barreur. L’eau sur le haut du roof bleu donne l’impression d’une piscine qui bouillonne. La pointe jaune du foil vient compléter la palette de couleurs.» confie Jean Marie Liot.


Choix difficile pour le jury
« Je ne me rendais pas compte qu’il était si difficile de juger un concours comme celui-ci », confie Ian Walker, vainqueur de la Volvo Ocean Race et membre du Jury. « Le nombre d’images magnifiques est impressionnant, elles ont toutes une belle histoire à raconter. S’il y a bien un concours qui ne mérite pas de perdants, c’est bien le Mirabaud Yacht Racing Image ! C’était un privilège de pouvoir étudier ces photos prises par des photographes talentueux. »

« La beauté sauvage de la photo de Jean-Marie, avec la cascade d’eau sur le bateau, est ressortie parmi une sélection d’images exceptionnelles », ajoute Keith Taylor, membre du Jury et journaliste. « Elle illustre le courage, la technologie, les compétences du skipper et la performance. »

« La photo de Jean-Marie est rare », précise Christian Février, une légende de la photographie de voile. « En dépit des facilités offertes par l'usage d'un hélicoptère (stabilité, attente, angle de prise de vue..), cette "submersion" totale est très impressionnante. »


Le concours photo Mirabaud Yacht Racing Image existe depuis 2010. Il a pour but de célébrer les plus belles images de voile et est réservé aux photographes professionnels. Cette année, le jury était composé d’Andy Hunt (CEO, World Sailing, UK), Keith Taylor (journaliste et écrivain nautique, NZL), Antonio Palma (CEO, Mirabaud & Cie SA, SUI), Anna-Lena Elled (journaliste et éditrice photo, SWE), et Ian Walker, (marin professionnel, vainqueur de la Volvo Ocean Race).

Les 80 meilleures photos sont visibles en ligne.


Mirabaud Yacht Racing Image 2016 - Top 10:
1. Jean-Marie Liot (FRA)
2. Benoît Stichelbaut (FRA)
3. Mark Lloyd (UK)
4. Guy Nowell (UK)
5. Richard Gladwell (NZL)
6. Claire Matches (UK)
7. Nico Martinez (ESP)
8. Eugenia Bakunova (RUS)
9. Alex Irwin (UK)
10. Tim Thomas (UK)


Yacht Racing Forum award - top 5:
1. Nico Martinez (ESP)
2. Mark Lloyd (UK)
3. Luis Fernandez (ESP)
4. Pedro Martinez (ESP)
5. Jean-Marie Liot (FRA)

Prix du public - top 5:
1. Christophe Huchet (FRA)
2. Ricardo Pinto (POR)
3. Matias Capizzano (ARG)
4. Andras Kollmann (HUN)
5. Joka Gemesi (HUN)


par la rédaction
Sources : Mille et une vagues - MaxComm

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?