jeudi 17 novembre 2016

GC32 et jeunes talents à Lanvéoc, la filière Team France s'entraine en vue de la Youth America’s Cup

La semaine dernière, les jeunes de la Filière Team France retournaient sur les bancs de l'école, à Lanvéoc. Une première session d’entraînement organisée trois semaines plus tôt avait permis aux sportifs de se réunir pour la première fois dans le Finistère. A cette occasion, les jeunes régatiers avaient enchainé des tests physiques pour s’affuter en vue de la navigation à bord des GC32. La semaine dernière, c'est sur l'eau qu'ils ont fait leur preuve. Objectif : être sélectionné pour la Red Bull Youth America’s Cup.






Les jeunes navigants se sont entrainés sur deux GC32 répartis par six à bord. Bruno Mourniac, régleur de voile avant, explique « L’objectif de cette semaine est de naviguer le plus possible afin de reprendre le bateau en main. Lorsque nous ne sommes pas sur l’eau, nous travaillons en salle de sport ou nous bricolons autour du bateau. 

Les équipiers sont mixés lors des séances en mer. Cela permet aux coureurs qui postulent à plusieurs postes de tester différentes configurations à bord. Le fait de faire évoluer les équipages est un bon moyen de mettre en avant les affinités entre les navigants. Il n’y a pas de compétition entre nous et nous sommes tous très solidaires. Nous sommes encadrés par des professionnels qui connaissent bien le GC32 et qui nous prodiguent de nombreux conseils. C’est une grande chance pour nous d’avoir des coaches avec autant d’expérience ».


Les 8 meilleurs retenus
Il ne reste désormais plus qu’un mois et demi aux jeunes régatiers pour parfaire leur technique à bord des bateaux volants. Les sportifs alterneront entre des semaines de navigation en GC32 à l’École Navale et des semaines de navigation en Flying Phantom à l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques de Quiberon. Durant ce laps de temps, le niveau devra encore monter d’un cran afin de permettre à la Filière de sélectionner les 8 meilleurs du groupe en vue de la Red Bull Youth America’s Cup.


par la rédaction
Source : La Filière Team France Jeune

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?