samedi 19 novembre 2016

ITW / Ca va très vite en tête, Armel Le Cléac'h 2e à 130 milles : "On est parti pour trois jours dynamiques !"

La tête de flotte a accroché le train : Alex Thomson conduit la locomotive, Armel Le Cléac’h joue au tender et quatre autres solitaires sont dans les wagons… Et le chauffeur britannique met du charbon (492 milles/24h) ! Juste derrière lui, depuis maintenant plus de 24h, le compteur de Banque Populaire VIII dépasse régulièrement les 20 nœuds. Au classement de 9h ce matin, Armel Le Cléac'h file à plus de 20 nœuds en 2ème position à 130 milles du leader.


Credit : Y.Zedda/BPCE

Joint ce matin, Armel Le Cléac'h raconte : « On a accroché le train ! On descend très vite vers Bonne-Espérance en longeant l’anticyclone. C’est une bonne opportunité pour faire du chemin… C’est une très bonne météo pour aligner les milles avec 20-25 nœuds de secteur Nord-Nord Est et la mer est encore praticable : ça va vite avec des pointes à 27 nœuds. Ça commence à être sport !

On devrait dépasser les 500 milles par jour, mais l’objectif n’est pas de claquer des records, mais d’aller rapidement dans le Grand Sud. Attention tout de même : il y a encore du chemin à parcourir jusqu’aux Sables d’Olonne et il faut préserver le matériel en ne faisant pas n’importe quoi. 

Il va y avoir des écarts importants et ça ne va que s’agrandir, mais on le savait au départ. Là, la ligne va être fermée pour les poursuivants : le train est sur la voie. Nous avons eu des conditions idéales pour traverser l’Atlantique avec un enchaînement météo parfait pour faire des milles sans se faire mal et sans faire mal au bateau. On est parti pour trois jours dynamiques ! On devrait pouvoir souffler un peu après Bonne-Espérance… »


À 09H00 
1 Alex THOMSON HUGO BOSS
2 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII à 130.72 nm
3 Sébastien JOSSE EDMOND DE ROTHSCHILD à 148.68 nm
4 Vincent RIOU PRB à 202.36 nm
5 Morgan LAGRAVIÈRE SAFRAN à 237.37 nm

Par la rédaction
Source : Voile BP

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?