samedi 5 novembre 2016

Lecture / "Rescapés du Grand Sud", Riou, Poupon, Le Cam, zoom sur les sauvetages du Vendée Globe

"Rescapés du Grand Sud" revient sur cinq grandes histoires de sauvetages extrêmes qui ont jalonné l’histoire du Vendée Globe. Cinq histoires racontées par leurs protagonistes, à deux voix : celle du sauveteur alternant avec celle du rescapé. Loïck Peyron et Philippe Poupon, Pete Goss et Raphaël Dinelli, Giovanni Soldini et Isabelle Autissier, Yves Parlier et lui-même, Vincent Riou et Jean Le Cam... Ces « duos de l’impossible » ont écrit les pages les plus marquantes de la course autour du monde à la voile. 




Jean- Pierre Pustienne, ancien rédacteur en chef de la revue Bateaux, et Laura Damiola, journaliste italienne passionnée de course au large, cosignent leur premier ouvrage dans cette collection intitulée « Les cahiers de la mer ».

La chronologie de ces cinq fortunes de mer rappelle, à sa manière, l’évolution de la sécurité dans le Vendée Globe : une démarche empirique, faite d’essais-erreurs, où le dénouement dépend de circonstances et d’un sens marin tout à la fois exceptionnels.

C’était avant la généralisation de l’AIS, avant l’érection d’un « Mur » virtuel tenant les coureurs à l’écart des growlers de l’Antarctique qu’inaugure la huitième édition du Vendée Globe. Avant l’apparition des foils sur les nouveaux IMOCA.

En librairie le 7 novembre 2016, lendemain du départ du Vendée Globe, cet ouvrage coédité par Zeraq, pour la France et Nutrimenti, éditeur italien sortira simultanément en France et en Italie (sous le titre « Salvataggi leggendari»).

par la rédaction
Source : JP Pustienne

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?