Tour du Monde / La Golden Globe Race revient en 2018, Jean-Luc Van Den Heede au départ

En 1968, ils étaient neuf navigateurs à prendre le départ de la Golden Globe Race, première course autour du monde en solitaire et sans escale. Le 14 juin 2018, 50 ans après, la Golden Globe Race va renaître au départ de Falmouth (Angleterre). Comme en 1968, les marins n'auront ni électronique, ni ordinateur, ni GPS. Une aventure à laquelle Jean-Luc Van Den Heede prendra part, à bord du voilier « Matmut ». 


Crédit : C Edeline

Sir Robin Knox-Johnston premier vainqueur
Vingt et un ans avant le premier Vendée Globe est née la Golden Globe Race. La première édition a été remportée en 1968 par Sir Robin Knox-Johnston sur Suhaili, un ketch de 11 mètres.

Le 14 juin 2018, l'épreuve reprendra le large. Seuls seront admis au départ une liste précise de voiliers de série de 11 mètres maximum, à quille longue et les concurrents disposeront des mêmes moyens qu’à l’époque.

Pas d’électronique, pas d’ordinateur, pas de pilote automatique, pas de GPS, pas de fichier météo, pas de carbone, pas de spectra, tout au sextant et à l’estime. Seules concessions à la « modernité », des balises de positionnement et un téléphone satellite qui ne permettra d’entrer en contact qu’avec la direction de course pour les besoins médiatiques.


VDH au départ
Ils seront au maximum 30 au départ. Parmi eux, Jean Luc Van Den Heede. A 71 ans, l’homme a l’expérience et cette envie tenace d’un retour aux sources. Le marin a vécu la mer en pionnier de la course en solitaire. Il prend part à toutes les premières épopées maritimes : première Mini-Transat en 1977, le deuxième Boc Challenge, tour du monde en solitaire avec escales en 1986, le premier Vendée Globe en 1989. À toutes ces courses, il participera deux fois, toujours sur le podium.

Viendra la quête de l’impossible, le record du Tour du monde à l’envers, d’Est en Ouest, en passant les trois caps mythiques contre vents et courants. Après un échec en 1999, VDH lance la construction d’un bateau de 26 m conçu spécifiquement pour ce défi. Entre temps, Philippe Monnet le devance et bat le record en 2001. Persévérant, VDH vivra deux autres galères avant d’atteindre le graal en 2004.

En juin 2018, sur la ligne de départ de Falmouth, VDH s’élancera, avec son RUSTLER 36, sur la Golden Globe Race pour un périple autour du monde via les trois caps – Bonne Espérance, Leeuwin et le Horn et un retour dans le port de départ. Un schéma simplissime, un défi unique.


La Golden Globe Race 2018 en bref :

Départ de Falmouth le 14 juin 2018, retour dans le même port.
Un maximum de 25 inscrits – liste déjà close + 5 possibles « invités » par l’organisateur.
Course réservée à des monocoques de série de 11 mètres maximum avec quille longue et safran attaché à la quille.
Tour du monde sans escale et sans assistance au départ de Falmouth via le cap de Bonne Espérance, le cap Leeuwin et le cap Horn.
Passage obligatoire en 4 points : Canaries, Cap Vert, Tasmanie, Falkland pour livrer des images à l’organisation.
Pas d’instruments de navigation autre que le compas et le sextant.
Une balise de positionnement, un « pager » et un téléphone satellite pour entrer en contact avec la direction de course (sécurité et besoins médiatiques).

Par la rédaction
Source : Rivacom