mercredi 9 novembre 2016

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h creuse l'écart, Paul Meilhat (SMA), troisième ce matin, est dans le match

362 milles, 312 milles et plus de 300 milles en 24 heures ces trois premiers jours de Vendée Globe, pour Armel Le Cléac’h (Banque Populaire VIII) : incontestablement, le rythme est très soutenu ! Ce matin, le leader affiche une jolie avance de 26 milles sur JP Dick. Et juste derrière, Paul Meilhat et son SMA, bateau ancien vainqueur sous les couleurs de Macif. A la faveur d’un positionnement plus à l’ouest que le reste de la flotte, le bizuth a déboulé à toute vitesse cette nuit. Pour réaliser cette performance, être le plus rapide de la flotte sur les 24 dernières heures et le seul « bizuth » du top 7, il n’y a pas de secret : il ne faut jamais rien lâcher. Le travail paie, SMA est dans le match.


Credit : E.Stichelbaut/DPPI/VG

Paul Meilhat joint ce mercredi matin à la vacation :
« Il y a encore beaucoup de grains avec un vent assez instable. Mais les conditions ne sont pas désagréables même s’il faut encore manœuvrer : il ne faut pas dormir plus de dix minutes par ci par là… Nous sommes toujours dans une brise de Nord-Ouest d’une quinzaine de nœuds, qui va mollir quand on va traverser la dorsale en fin de matinée. Mais on s’est regroupé : je suis avec Sébastien Josse et on fait route vers Madère.

La problématique est de savoir de quel côté on laisse l’archipel parce que ces îles perturbent beaucoup le vent à proximité ! Pour l’instant, on a eu des conditions rapides mais sollicitantes et je n’ai pas encore compris qu’on était parti pour le tour du monde… C’est plutôt comme une Solitaire du Figaro. Et on s’est regroupé avec la brise qui a tourné un moment au Sud-Ouest : il a fallu faire du près et Vincent Riou et Jérémie Beyou ne sont pas loin.  »


Classement à 9 heures
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à  26.73 nm
3 Paul MEILHAT SMA à 27.47 nm
4 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 28.56 nm
5 Vincent RIOU PRB à 28.97 nm

Par la rédaction
Sources : SMA - ScanVoile

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?