dimanche 27 novembre 2016

Vendée Globe / Changement de leader, Armel Le Cléac'h reprend la tête

Changement en tête du Vendée Globe ! A 15 h, Armel Le Cléac'h a repris les commandes de la flotte. Banque Populaire VIII surfe bâbord amures à 20 nœuds dans un vent de nord-ouest forcissant, tandis que son rival Hugo Boss, distant de 3 milles, affiche 18 nœuds au compteur. Le long de la zone des glaces interdite à la navigation, les deux leaders se livrent à un duel sans merci. Qui doublera les Kerguelen en premier ? Le suspense reste entier…



Credit : A.Le Cléac'h

Ca va accélérer en tête
A 18h, Armel Le Cléac'h a creusé l'écart et distance Alex Thomson de 8 milles. Après 24 heures de navigation dans des vents erratiques, les deux leaders ont remis du charbon. Au fil des heures, le vent de nord se renforce pour atteindre les 20-25 nœuds, des conditions idéales pour avaler les milles sans trop forcer sur les bolides. Le vent venant de la gauche, les foils tribord devraient être largement sollicités. Alex Thomson sera t'il alors pénalisé suite à la casse de son appendice ? Ce sera en tout cas à surveiller.


Après Meilhat et Beyou, Eliès ce soir à Bonne Espérance
Pour les dix premiers, d'Armel Le Cléac'h à Kito de Pavant (Bastide Otio), l'affaire ne se déroule pas trop mal. Après Paul Meilhat puis Jérémie Beyou la nuit dernière, Yann Eliès (Queguiner-Leucémie Espoir) est en passe de doubler la longitude du cap de Bonne Espérance. C'est prévu ce soir vers 22h, et il devrait lui-aussi battre le record d'Armel établit en 2012. Le Vendée Globe express est toujours d'actualité !


Pas de vent derrière
Les 15 autres concurrents morflent. Au près, dans une mer chaotique, ils enchaînent des virements de bord, se crèvent à la tâche après avoir déjà bien dégusté six jours durant dans les tentacules de l'anticyclone de Sainte-Hélène. Comme si cela ne suffisait pas, les marins vont encore en baver. Une zone sans vent se déplace diaboliquement pile-poil en travers de leur chemin.


À 15H00 
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 3 nm
3 Sébastien JOSSE EDMOND DE ROTHSCHILD à  448.28 nm
4 Paul MEILHAT SMA à 787.75 nm
5 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à  791.19 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez intervenir sur cet article ?