Vendée Globe / Seb Josse se hisse à la seconde place : "Cela ne sert à rien d'aller plus vite."

Propulsé par le front dépressionnaire qui l'accompagne depuis vendredi dernier, Sébastien Josse s'est hissé à une très belle seconde place et s'efforce de garder la tête froide dans cette course de vitesse. Bonne Espérance encore distant de 1 400 milles du Mono60 Edmond de Rothschild, le premier cap du Vendée Globe ponctuera en fin de semaine cette incroyable descente de l'Atlantique.

Crédit : Y Zedda / Gitana SA

Gitana 16 prend la seconde place
Ce lundi, le trio de tête s'étale en latéral sur près de 130 milles du Nord au Sud. Gitana 16 navigue toujours le plus au Nord. Il a gagné une place et pointe désormais en deuxième position, à 85 milles du leader Alex Thomson qui lui reste au Sud. Entre les deux, Armel Le Cléac'h s'est rapproché encore un peu plus de Sébastien Josse et progresse sous son vent, à une trentaine de milles. Tous les trois exploitent actuellement un flux de Nord bien alimenté de 25 - 30 nœuds. « Les conditions sont parfaites. Nous sommes sur des trajectoires assez tendues et idéales pour nos bateaux qui permettent d'aller vite, » confiait Sébastien à la vacation matinale du Vendée Globe. « Je ne regarde pas le timing à Bonne Espérance pour l'instant. Ce sera dans trois ou quatre jours. D'ici là, l'objectif est de maintenir des vitesses moyennes autour des 20 nœuds comme les petits copains. Mettre la bonne voile au bon moment, c'est ça qui m'intéresse. »

Sébastien Josse ménage sa monture
« Les conditions sont bonnes donc le bateau ne s'abîme pas. Quand on est à 20 nœuds de moyenne, c'est déjà bien. Cela ne sert à rien d'aller plus vite. » commente Seb Josse. Depuis le départ des Sables d'Olonne, le skipper navigue dans ce même état d'esprit. Il sait que le Vendée Globe est long et éprouvant, pour l'homme comme pour la machine. Il faut regarder à long terme, réguler sa vitesse en fonction des priorités et éviter de se mettre trop tôt dans le rouge. « C'est une course de vitesse moyenne, » résumait-il. « Nous nous autorisons une vitesse. On cale le bateau dessus et on s'efforce de s'y tenir. » D'autant plus que la situation météo actuelle dans l'Atlantique Sud, impose de rester philosophe. « Nous avons vu que le bateau peut aller à 25 nœuds mais ce n'est pas le moment. Avec le système météo dans lequel nous sommes, cela suffit d'aller à 20 nœuds. De toutes façons, nous allons ralentir lorsque nous passerons le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle. »

Classement du 21 novembre à 15h (HF)
1. Alex Thomson (Hugo Boss) à 18 913,4 milles de l'arrivée
2. Sébastien Josse (Edmond de Rothschild) à 85,7 milles du leader
3. Armel Le Cleac'h (Banque Populaire VIII) à 94,8 milles
4. Morgan Lagravière (Safran) à 168,6 milles
5. Vincent Riou (PRB) à 180,5 milles - Vincent Riou a heurté un OFNI sans dégât pour PRB