jeudi 15 décembre 2016

America's Cup / L'AC50 prendra bientôt forme, Groupama Team France dans la dernière ligne droite

Groupama Team France était de passage au Nautic de Paris vendredi dernier. Franck Cammas et l'équipage du team français sur la prochaine coupe de l'America's Cup ont quitté leur base temporaire d’entrainements à Lanveoc. L’occasion de communiquer le calendrier des prochains mois avant la grande échéance : l'America's Cup.


Credit : R Dobremel / AFP

Bientôt le passage à l'AC50
Les entrainements à bord du Class AC45 Turbo vont s’achever dimanche 18 décembre pour laisser place à une phase de transformation. Bruno Dubois, Team Manager, explique : « Notre catamaran d’entrainement (AC45 Turbo) qui a été mis à l’eau en juillet dernier est à 90% constitué des éléments du Class AC (AC50) qui concourra aux Bermudes en mai prochain. Nous allons greffer des coques plus longues de 1,5 mètres et des systèmes un peu plus évolués sur notre AC45. »

Pas de trêve hivernale pour l’équipe technique Groupama Team France. Le team œuvrera au sein du chantier Multiplast à Vannes du 26 décembre à mi-janvier. Il sera alors temps de démonter le Class AC et de le mettre en containers, direction les Bermudes.


Premier départ fin janvier
Franck Cammas, skipper et barreur, détaille :« Une première partie de l’équipe partira fin janvier afin de monter notre base et l’autre moitié dont les navigants partira mi-février. Il sera alors temps de remonter le bateau et d'effectuer des tests. La première navigation du Class AC se déroulera la première semaine de mars. L’équipe s’entrainera alors sans relâche jusqu’au premier duel : le 26 mai. »


Encore quelques réflexions
Du côté du Design Team, il reste encore quelques réflexions à mener, concernant les foils et l’emplacement des 33 m2 de carénage autorisé, les décisions devant être prises avant la fin de l’année.


Calendrier
18 décembre 2016 : Fin des entrainements à l’Ecole Navale
26 décembre à mi-janvier : Transformation du Class AC Test en Class AC
22 janvier : Départ des containers avec le Class AC
Mi-février : Montage du Class AC aux Bermudes et tests
1ère semaine de mars : 1ère navigation aux Bermudes
26 mai 2017 : 1er duel Groupama Team France vs Oracle Team USA

Par la rédaction
Source : Groupama Team France