samedi 24 décembre 2016

Record / Thomas Coville et Sodebo Ultim sur la ligne d'arrivée dimanche soir, à Brest lundi matin

A moins de deux jours de son arrivée victorieuse à Ouessant, Thomas Coville est en route pour exploser le record du tour du monde à la voile en solitaire ! Le skipper et Sodebo Ultim’ sont attendus à partir du dimanche 25 décembre au soir sur la ligne d’arrivée au large. Le marin attendra que le jour se lève pour rejoindre Brest et amarrer son trimaran au ponton dans la matinée du lundi 26 décembre.


Crédit : E Stichelbaut 

Les derniers milles s’annoncent difficiles et très engagés pour le skipper solitaire, parti depuis le 6 novembre dernier. Thomas Coville va naviguer en avant d’une dépression dans un vent fort et soutenu qui va le propulser vers Brest. Si la mer promet d’être maniable, les fichiers météo annoncent des vents entre 25 et 35 nœuds, ce qui dans la réalité signifie des claques de vent qui peuvent monter jusqu’à 45 nœuds sur l’eau.


Sous les 50 jours ?
S'il passe la ligne d'arrivée à Ouessant avant 14h49 (HF) le lundi 26 décembre, Thomas Coville passerait sous la barre des 50 jours. Un véritable exploit pour un homme seul ! A titre de comparaison, Bruno Peyron et ses hommes avaient bouclé le Trophée Jules Verne sur Orange en 50 jours, 16 heures en 2005. Plus récemment, Franck Cammas et son équipage (dont Thomas Coville), sur Groupama 3, raflaient le Trophée en 48 jours 7 heures. C'était en 2010.


A Brest
Thomas Coville et Sodebo Ultim sont attendus au Quai Commandant Malbert à Brest. Le skipper et le maxi trimaran devraient arriver au ponton dans la matinée de lundi 26 décembre.

A 11h30 ce samedi, Sodebo Ultim se trouvait à 773 milles de l'arrivée.

Par la rédaction
Sources : A.Bourgeois - ScanVoile