vendredi 16 décembre 2016

Robin Follin, Bruno Mourniac, Solune Robert, ... ils sont 8 sélectionnés pour la Youth America's Cup

Durant plusieurs semaines, les jeunes sportifs de la Team France Jeune se sont entrainés en GC32 et Flying Phantom. Ils étaient encore 14 en début de semaine, ce soir les huit sélectionnés pour participer à la Red Bull Youth America's Cup ont été dévoilés. Jean-Baptiste DUCAMIN, Robin FOLLIN, Alessandro LACAN, Timothé LAPAUW, Bruno MOURNIAC, Solune ROBERT, Antoine RUCARD et Valentin SIPAN ont tiré leur épingle du jeu. Ils seront de la fête aux Bermudes !



Credit : Ewan Photographik


Franck Cammas : "Je suis certain que le groupe performera remarquablement"
"Il s’agissait aujourd’hui de sélectionner le groupe le plus cohérent possible pour l’objectif spécifique que nous avons, qui est la Red Bull Youth America’s Cup. Avec les 8 jeunes sélectionnés, nous tenons ce groupe. 

La sélection a été indécise jusqu’au dernier moment, ce qui prouve la qualité des 15 jeunes que nous avons eus parmi nous ces derniers mois. Je tiens à les féliciter chaleureusement pour leur engagement exemplaire et leur vitesse d’adaptation. 

Tous ont un très bel avenir dans la voile. Pour ceux qui ne font pas partie de la sélection, on les reverra à un très haut niveau, c’est une évidence. Quant au groupe choisi, je suis certain qu’il performera remarquablement sur cet évènement majeur de la voile internationale pour les jeunes d’aujourd’hui." explique Franck CAMMAS.


Direction les Bermudes en Juin 2017
Depuis la mi-octobre, les entraînements se sont enchainés de Lanvéoc à l'ENVSN. Objectif : la Red Bull Youth America's Cup aux Bermudes sur les AC45F (ndlr : les AC45 des Louis Vuitton ACWS). Cette compétition réservée aux régatiers âgés de 18 à 25 ans se déroulera en même temps et sur le même terrain de jeu que la célèbre Coupe de l’America. Chacune des équipes professionnelles participant à la Coupe doit présenter un équipage « jeune », qui concourra à la Youth. Les huit sélectionnés porteront les couleurs du drapeau tricolore et se mesureront à quinze équipages internationaux.

Après une période de récupération, les huit sportifs reprendront l’entrainement en GC32 dans le Morbihan, à l’ENVSN de Saint-Pierre-Quiberon à partir du 14 janvier. Ils s’envoleront ensuite pour les Bermudes début mars pour y suivre un premier stage en AC45F.

Le jury était composé de représentants de Team France, de la Fédération Française de Voile et de l’École Nationale de Voile et des Sports Nautiques. Ce dernier a proposé au Comité de Sélection, composé de Franck CAMMAS (Skipper Groupama Team France) et Jacques CATHELINEAU (Directeur Technique National FFVoile), une équipe de huit jeunes sportifs.





Les huit sélectionnés pour la Red Bull Youth America's Cup :
Jean-Baptiste DUCAMIN (Société des Régates Rochelaise)
Robin FOLLIN (Club Nautique de Sainte Maxime)
Alessandro LACAN (Société Nautique Marseille)
Timothé LAPAUW (Société des Régates d’Antibes)
Bruno MOURNIAC (Société des Régates d’Antibes)
Solune ROBERT (Club Nautique de Sarzeau)
Antoine RUCARD (Association Sportive et Nautique de Quiberon)
Valentin SIPAN (Sport Nautique et Plaisance du Havre)

par la rédaction
Source : C Le Naour