samedi 3 décembre 2016

Tour Voile / Un parcours plus Nord pour 2017, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon récidivistes

Du 7 au 30 juillet, la caravane du Tour Voile reprendra la mer. L'édition 2017 fera la part belle au Nord et à l’Ouest. De Dunkerque à Nice, les villes départ et arrivée ont re-signé. Les vainqueurs en titre, Quentin Delapierre et Matthieu Salomon, qui avaient survolé l'épreuve cet été, repartent pour un Tour. Tout comme Bernard Stamm et Kito de Pavant. Nouveauté cette année : un classement féminin voit le jour. 


Crédit : JM Liot

Au programme
Deux escales normandes sont au programme : à Fécamp et à Jullouville. La Manche sera donc à l’honneur. A noter que le clou de l’Acte de Jullouville sera un raid côtier inédit dans la baie du Mont Saint-Michel !

Direction ensuite la Bretagne dans le Golfe du Morbihan avec Arzon et le port du Crouesty et un côtier qui se déroulera en baie de Quiberon.

La caravane estivale prendra ensuite ses quartiers aux Sables d’Olonne, port mythique du Vendée Globe, avant de filer en Méditerranée.

Le Tour de France à la Voile retrouvera Le Grau du Roi-Port Camargue qui l’accueille pour la 12ème fois. Les autres actes de ce Tour 2016 étaient déjà villes hôtes l’an dernier : Dunkerque qui lachera les Diam 24, Roses, Marseille et Nice, qui accueillera la Grande Arrivée pour la quatrième fois consécutive.


Ils reviennent
Professionnels et amateurs, marins expérimentés du monde de la course au large, de l’olympisme ou du match racing et jeunes talents de la voile, tous seront réunis pour fêter cette 40ème édition. Les inscriptions ne sont ouvertes que depuis lundi dernier mais déjà les dossiers sont nombreux.

Dominant sans partage le Tour l’été dernier, le Team Lorina Limonade – Golfe du Morbihan (Quentin Delapierre et Matthieu Salomon) viendra remettre son titre en jeu avec, à ses côtés, l’équipage amateur Lorina Mojito – Golfe du Morbihan.

Le CER de Genève, mené par Elodie-Jane Mettraux fera son grand retour avec deux bateaux en compétition et signera sa 30ème participation au Tour de France à la Voile. Le COYCH de Hyères associé au Yacht Club de Toulon ainsi que la SNBSM reviendront également disputer l’épreuve estivale. Récemment double médaillé d’or aux Jeux Paralympiques, Damien Seguin courra à nouveau sous les couleurs de la Fondation FDJ.


Kito de Pavant et Bernard Stamm en 2017
Coureurs au large de renom, Kito de Pavant et Bernard Stamm ont également annoncé leur participation au Tour de France à la Voile 2017. Notons enfin la présence de Sofian Bouvet (7ème des JO de Rio en 470).

Le Tour de France à la Voile accueillera le Team anglais de Piers Hugh Smith et le duo polonais formé par Piotr Weltrowski et Filip Walczak. Ceux qui avaient profité du tour à terre l’an dernier pour engendrer des connaissances sur l’épreuve seront cette fois sur l’eau pour défendre les couleurs de la Pologne.


Une formule sportive confirmée
Alternance de raids côtiers et de stades nautiques, départs sous pavillon noir, Super Finale, la nouvelle formule du Tour a fait ses preuves l’an dernier. Plébiscitée par les équipages, elle sera renouvelée à l’identique cette année.

A noter : la création d’un classement féminin pour les Teams 100% féminins afin d’améliorer la mise en avant de ces équipages et de soutenir la présence des femmes sur le Tour de France à la Voile.


Jean-Baptiste Durier, Directeur du Tour de France à la Voile :
« Nous allons fêter la 40ème édition du Tour de France à la Voile. Nous sommes très fiers de cet héritage. Nous avons choisi en 2015 de réinventer le Tour, de le faire évoluer vers la voile du futur, plus rapide, plus spectaculaire et plus proche du public. Cette nouvelle formule a été largement plébiscitée par tous les acteurs de l’écosystème du Tour : coureurs, sponsors, medias et bien sûr le public très nombreux à nous retrouver au moins de juillet. De Dunkerque à Nice, nous attendons en 2017 des centaines de milliers de spectateurs pour rencontrer les équipages et suivre la trentaine de bateaux qui offrira un show nautique extraordinaire ! »


Matthieu Salomon & Quentin Delapierre, Lorina Limonade-Golfe du Morbihan, vainqueurs en 2016
« Après notre victoire en 2016, nous remettons tout à plat. Il y a des superbes équipes qui vont arriver sur ce bel événement, alors nous repartons tous à zéro. Il va falloir se remettre au travail pour essayer de faire aussi bien, voire un petit peu mieux ! »

par la rédaction
Source : Effets Mer