jeudi 22 décembre 2016

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h au Cap Horn demain, 600 milles d'avance sur Alex Thomson !

Cela fait aujourd'hui 19 jours que Banque Populaire VIII mène la danse sur ce 8e Vendée Globe. 19 jours qu'Armel Le Cléac'h affiche des trajectoires et des placements parfaits, rusant avec la météo pourtant très compliquée en cette fin de Pacifique Sud. Le marin breton devrait doubler le Cap Horn, dernier des trois caps, demain vendredi aux alentours de 13 heures, avec une confortable avance de près de 600 milles sur le Britannique. Alex Thomson (Hugo Boss) est attendu dimanche soir, le 25 décembre, au large de la Terre de Feu. 


Credit : Y.Zedda/BPCE

Premier Horn en tête !
Banque Populaire VIII glisse ce soir à 16 nœuds, bien loin devant Alex Thomson dans un flux de sud-ouest qui va adonner (devenir ouest) et cela devrait continuer jusqu'à longer les côtes chiliennes avant de doubler le cap mythique dans les mêmes conditions demain à la mi journée.

Un premier cap Horn en tête pour Armel Le Cléac'h (il passait 3e en 2008 et 2e en 2012) ! Il ne faudra cependant pas traîner en route pour garder ce flux portant jusqu'aux îles Falklands, car rapidement le vent devrait mollir par le sud. Au moment où il doublera le Horn, Alex Thomson naviguera au près puis attrapera un flux d'ouest qui le fera accélérer pour doubler le Horn dimanche 25 dans la soirée… A priori, les deux leaders devraient rester dans l'est de l'île des Etats et des Falklands.


A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 600.74 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1450.67 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1983.58 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 2204.24 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media