vendredi 30 décembre 2016

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h reprend de l'avance, Le Cam et Eliès passent le Cap Horn

Jean Le Cam puis Yann Eliès ont franchi dans l'après-midi le cap Horn, respectivement en 5e et 6e position. Le prochain à passer le dernier grand cap du tour du monde devrait être Louis Burton, d'ici quatre jours. Devant, Armel Le Cléac'h a repris de l'avance sur Alex Thomson qui est à son tour bloqué dans une bulle sans vent. 


Credit : V.Curutchet/DPPI/VG


Armel Le Cléac'h reprend de l'avance
La journée d'hier a été très favorable au Britannique Alex Thomson (Hugo Boss) : 120 milles de gagnés entre les pointages de 5h et de 18h. Mais aujourd'hui, c'est le Britannique qui est pris dans le marasme anticyclonique, tandis qu'Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) touche du vent d'Est plus établi.

Le leader a gagné 104 milles ce vendredi, l'écart étant passé de 28 milles ce matin à 5h à 132 milles à 18h. « Nous nous sommes rapprochés, mais Armel est toujours resté devant et il est sorti de l'anticyclone avant moi. J'ai quand même bien réduit l'écart et mieux vaut cette situation qu'être à 800 milles de l'adversaire ! », souligne Alex Thomson. Toute la question est de savoir combien de temps le skipper d'Hugo Boss va rester bloqué dans la bulle sans vent.


Trois passages du cap Horn ce vendredi : Jean-Pierre Dick, Jean Le Cam et Yann Eliès
A 16h48 (heure française), c'est Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) qui a à son tour passé le Horn, pour la cinquième fois. Pour Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir), la libération est survenue à 17h56 (heure française).


A 18 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 132.55 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1127.32 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1867.16 nm
5 Jean LE CAM FINISTÈRE MER VENT à 1989.21 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media