samedi 31 décembre 2016

Vendée Globe / Armel Le Cléac'h se donne de l'air et décroche doucement son poursuivant

Armel Le Cléac'h reconstruit son avantage après avoir connu quelques sueurs froides lors du retour d'Alex Thomson depuis le Horn. Ce matin, le compteur est reparti à la hausse avec 136 milles d'écart. Le leader devrait faire gonfler son coussin d'avance.


Credit : Y.Zedda/BPCE


Armel Le Cléac'h reprend le large doucement
Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) peut souffler : le vent de Nord d'une quinzaine de nœuds lui a permis de décrocher Alex Thomson (Hugo Boss) qui a tout de même réussi à sortir du marasme mais avec 150 milles de retard en ce dernier jour de l'année.

Les deux leaders devraient se recaler vers l'Est dans la soirée ou demain pour aller chercher les brises d'Est qui balayent l'Atlantique Sud au large du cap Frio. Logiquement, le Léonard va faire gonfler son coussin d'avance lorsque le Gallois devra tirer un bord bâbord amures vers l'anticyclone de Sainte-Hélène, un bord où il ne dispose plus de son foil-dérive.

Ce n'est pas la panacée en revanche pour Jérémie Beyou (Maître CoQ) qui après une bulle, doit louvoyer pour remonter tribord amures vers Buenos Aires.


Enda O'Coineen bientot en escale
Pour Enda O'Coineen (Kilcullen Voyager-Team Ireland), l'atterrissage sur l'île néo-zélandaise n'est pas si simple : après deux tentatives avortées pour cause d'algues empêchant son ancre de crocher, l'Irlandais patiente un peu au large de Stewart en attendant que le jour se lève pour un nouvel essai. Il ne faut pas trop qu'il traîne car des vents violents de Nord-Est soufflent de plus en plus fort sur l'île antipodienne.


Louis Burton à 1000 milles du Horn
Louis Burton (Bureau Vallée) est désormais à moins de mille milles du cap Horn, poussé par une brise très froide de Sud-Ouest.


A 9 h
1 Armel LE CLÉAC’H BANQUE POPULAIRE VIII
2 Alex THOMSON HUGO BOSS à 136.38 nm
3 Jérémie BEYOU MAITRE COQ à 1124.23 nm
4 Jean-Pierre DICK StMICHEL-VIRBAC à 1814.04 nm
5 Yann ELIES QUÉGUINER - LEUCÉMIE ESPOIR à 1962.55 nm

Par la rédaction
Source : Mer et Media